Saint Vincent vers une catastrophe alimentaire

Le volcan de la Soufrière, dans le nord de l’île de Saint Vincent, est en éruption depuis trois semaines désormais, ce qui a provoqué l’évacuation de plus de 20 000 habitants (sur les 110 000 que compte l’État), depuis les zones à risque vers celles considérées comme plus sûres.

Dans son dernier message d’alerte diffusé le lundi 26 avril via Twitter notamment, le Centre de recherches sismiques de l’UWI (University of the West Indies, université des Indes occidentales) indiquait :  « L’activité sismique de la Soufrière demeure faible depuis la secousse associée à l’explosion et à l’émission de cendres qui se sont produites aux alentours de midi le 22 avril. »

Mais le Centre continuait à alerter : « Le volcan est toujours en éruption et dangereux. […] Des explosions accompagnées de nuages de cendres de taille similaire ou supérieure peuvent se produire avec peu de signes annonciateurs voire aucun. »

Les ressources
alimentaires détruites

Si les secours logistiques de première urgence sont arrivés assez vite des pays voisins, Saint Vincent pourrait connaître dans les semaines ou les mois à venir de graves problèmes d’approvisionnement alimentaire. Les ressources pourraient venir à manquer en raison de la destruction des récoltes, notamment dans la zone d’alerte rouge, soit sur un bon quart de l’île.

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, repris notamment par le journal Trinidad &Tobago Guardian, installé à Trinité-et-Tobago, plus au sud dans les Antilles, « le secteur agricole du pays a été anéanti. Les dégâts s’élèvent à plus de 150 millions de dollars des Caraïbes orientales [46 millions d’euros]. »

Et le journal de reprendre la déclaration du ministre chargé du secteur, Saboto Caesar : « L’agriculture, la pêche, les infrastructures routières et autres se retrouvent en situation de catastrophe. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés affectent notre sécurité alimentaire et notre souveraineté. Les prix, l’accessibilité, la disponibilité des produits alimentaires sont menacés. »

En fin de semaine dernière, l’ONU a lancé un appel de fonds de 29,2 millions de dollars, soit environ 24 millions d’euros, pour une aide d’urgence à destination de Saint Vincent.

Source : Courrier international

Lien : https://www.courrierinternational.com/article/antilles-eruption-volcanique-saint-vincent-vers-une-catastrophe-alimentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​