Saint Vincent : les Forces armées apportent les premières aides

Après l’éruption de la Soufriere, vendredi 9 avril, le Ventôse, la frégate de surveillance des Forces armées aux Antilles, fait route depuis 17 heures, ce mardi 13 avril, vers Saint Vincent. Ce mercredi, aux premières heures, le Ventôse atteindra les côtes de l’île, avec à son bord, de l’eau potable, du fret humanitaire…

Le Ventôse a appareillé, ce mardi, en fin d’après-midi, de la base navale de Fort-de-France pour apporter une aide humanitaire à l’île de Saint Vincent touchée par l’éruption de son volcan depuis vendredi. Afin de porter assistance à la population Saint-Vincentaise touchée par les phases d’éruption explosives de La Soufrière, et notamment les milliers de personnes évacuées de la zone la plus dangereuse, le bâtiment des Forces armées aux Antilles transporte à son bord :

  • 24 m3 de fret humanitaire fournis par la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques et Caraïbes (PIRAC) de la Croix Rouge française (kits d’éléments de protection individuels COVID et kits de nettoyage)
  • 130 tonnes d’eau potable : 100 tonnes (soit 66 530 bouteilles) fournies par GBH à travers sa filiale Carrefour, 25 tonnes fournies par les Forces armées aux Antilles et 5 tonnes fournies par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM)
  • 3 m3 de kits d’éléments de protection individuels à visée respiratoire et oculaire fournis par le syndicat martiniquais des hospitaliers
Une équipe pour évaluer les besoins supplémentaires

Egalement présents à bord de la frégate des Forces armées aux Antilles, des membres du programme alimentaire mondial et de l’état-major interministériel de zone Antilles (EMIZA) pour évaluer les besoins supplémentaires de la population.

Cette première rotation du Ventôse, coordonnée avec les acteurs nationaux, européens et internationaux présents dans la Caraïbe, fait suite à la demande d’aide formulée ce week-end par Saint Vincent et Les Grenadines. Une deuxième rotation logistique pourrait être organisée par les Forces armées aux Antilles dans les jours à venir.

Pour cette opération, comme pour toutes celles réalisées depuis le début de la crise Covid, le Ventôse adopte des mesures sanitaires strictes. Tout l’équipage et le personnel extérieur embarquant sur la frégate a été testé négatif (test PCR) avant l’embarquement. Le port du masque est constant à bord et les mesures de distanciation sont adaptées à un navire militaire.

Chargement de fret humanitaire à bord de la frégate Ventôse, à la base de navale de Fort-de-France. Photos : FFA
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​