Les agriculteurs de la région du grenier de Saint Vincent comptent des milliers de dollars de pertes après la décimation de leurs récoltes par la chute de cendres du volcan La Soufrière en éruption.
Les retombées pourraient déclencher des pénuries alimentaires et des hausses de prix à la Barbade, ont déclaré vendredi certains observateurs du marché.
Dans les villages du centre agricole du sud de l’île, la vallée de la Mésopotamie, la vie jaillit à nouveau de la terre. Mais pour des centaines de plantes-racines, de bananes et d’autres légumes, il est bien trop tard.
Certains producteurs espèrent et prient qu’avec un approvisionnement en eau fiable revenant lentement, ils puissent relancer leurs cultures à temps pour l’exportation vers la Barbade, la Trinité-et-Tobago et ailleurs dans la CARICOM.
Les éruptions ont anéanti les rêves des éleveurs dont les animaux n’ont pas pu paître dans les vallées, certains bovins périssant après avoir consommé de grandes quantités de cendres.
À la station agricole de Dumbarton, dans la vallée de la Mésopotamie, à 13 kilomètres à l’est de la capitale Kingstown, des dizaines d’agriculteurs se sont présentés avec leurs cartes d’identité spéciales dans l’espoir d’obtenir du gouvernement des aliments pour leurs animaux et leurs plantes.
Mais il y avait plus d’agriculteurs que de sacs d’aliments et on ne savait pas si tout le monde recevait une part égale.
Source : Barbados Today