Le Dr Ralph Gonzalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, a publiquement dénoncé la décision d’allouer 22 millions de dollars des Caraïbes orientales à la construction d’une résidence officielle pour Timothy Antonine, le gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB).
Sa condamnation intervient à la lumière des difficultés économiques actuelles auxquelles sont confrontés de nombreux citoyens de la région.
Dans une lettre adressée au Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Browne, l’actuel président du Conseil monétaire de l’ECCU, Gonzalves a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme un « scandale absolu ».
Le Premier ministre a souligné que le fardeau financier d’une telle dépense somptueuse repose sur les pauvres et les travailleurs de la région.
« Les Lévites et les Mandarins non élus sont devenus complètement fous ! », a déclaré Gonzalves, soulignant son choc et sa colère face au moment choisi pour cette décision. Il a souligné que, alors que de nombreux citoyens souffrent de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’aggravation de la pauvreté, des ressources sont allouées à la construction d’un somptueux manoir de 10 000 pieds carrés.
Les remarques de Gonzalves font écho aux inquiétudes croissantes concernant les priorités financières de l’ECCB, en particulier à un moment où les pays membres de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) sont confrontés à des défis économiques importants. L’appel du Premier ministre à la responsabilité soulève des questions sur les priorités de l’ECCB et de ses dirigeants.
La situation évolue, et il reste à voir comment le Conseil monétaire de l’ECCU répondra aux protestations croissantes du public et si des changements seront apportés pour répondre aux problèmes économiques urgents qui touchent les citoyens de la région. Le débat sur les priorités de dépenses de l’ECCB va probablement se poursuivre, alimenté par les inquiétudes croissantes concernant l’injustice au sein de la population en difficulté.
Source : DominicaNewsOnLine