Saint-Vincent. Le premier ministre est mécontent, seuls un quart des médecins, la moitié des infirmières sont vaccinés

Un peu moins d’un quart des médecins de district et un peu plus de la moitié des infirmières des cliniques de district de Saint-Vincent ont pris un vaccin contre le COVID-19, une situation que le Premier ministre, le Dr Ralph Gonsalves, a déclaré inacceptable.

« Les soins infirmiers communautaires — c’est-à-dire les soins infirmiers dans les cliniques — 55% sont vaccinés et dans les services hospitaliers, 42,6% sont vaccinés — moins de la moitié », a déclaré mercredi le Premier ministre lors de son apparition hebdomadaire sur la chaîne publique Radio NBC.

« Et sur les 13 médecins de district, seuls trois sont vaccinés. C’est 23 pour cent. Je ne comprends pas comment un médecin pourrait être un médecin de district ne prenant pas le vaccin. Je ne comprends tout simplement pas cela. Je veux poser la question : comment peut-on se fier à eux pour fournir un certificat médical indiquant que quelqu’un doit obtenir une dispense de santé ou une dispense médicale alors qu’eux-mêmes ne prennent pas le vaccin ? » Gonsalves a ajouté en appelant les professionnels à « prendre le vaccin » qu’au Milton Cato Memorial Hospital (MCMH), le principal établissement de santé du pays, 90% des médecins sont vaccinés.

« Et j’aimerais vraiment voir les 10 pour cent restants pour que nous ayons une vaccination complète là-bas », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a détaillé le nombre de professionnels de la santé dans diverses entités publiques et dans divers services qui ont pris le jab.

« … Ce n’est pas fait pour nommer et faire honte, car je ne nomme personne », a-t-il déclaré, avant d’identifier les zones où le nombre de vaccinations « est faible. »

« Les infirmières ne peuvent pas me dire qu’elles ne connaissent pas les faits. Les médecins ne peuvent pas me dire qu’ils ne connaissent pas les faits. »

Ralph gonçalvez

Dire qu’il ne pouvait pas comprendre pourquoi les médecins et les infirmières ne prendraient pas le vaccin, en particulier ceux qui s’occupent des patients COVID-19, Gonsalves a ajouté : « Les infirmières ne peuvent pas me dire qu’elles ne connaissent pas les faits. Les médecins ne peuvent pas me dire qu’ils ne connaissent pas les faits. Vous devriez sûrement exercer une profession différente, car la science est claire. Je ne parle pas de certaines des bêtises que vous obtenez sur les médias sociaux. »

« Regardez, vous me voyez, je dois guider les politiques publiques avec la science, je dois les guider avec des faits. Je ne peux pas le guider avec la superstition et je ne peux pas le guider avec un raisonnement abstrait. Je dois faire face aux faits tels que je les vois et je dois faire face à la science. Si j’essaie de le faire autrement, je ne serai pas fidèle à mon serment, je ne serai pas fidèle à moi-même. Je ne représenterai pas les intérêts des habitants de Saint-Vincent-et-les Grenadines. »

Il a noté la hausse des cas de COVID-19, le nombre de cas actifs passant de 32 le 31 août à 697 mercredi.

En outre, le pays a enregistré cinq décès supplémentaires dus au COVID-19 depuis le 9 septembre, portant le total à 17. Jusqu’en mai, le pays avait enregistré 12 décès depuis mars 2020.

Il y a 19 patients admis à l’installation d’isolement d’Argyle, dont 18 sont vaccinés, tandis que l’autre est partiellement vacciné.

Le Premier ministre Gonsalves a averti que la situation du COVID-19 pourrait empirer.

« Nous voyons cette situation s’aggraver avec la hausse, et rappelons-nous que cette hausse que nous avons est maintenant de plus de 600 cas actifs. Celles-ci sont davantage dues à la propagation de la variante Delta et de la variante Gamma qui sont plus facilement transmissibles qui sont plus dangereuses pour votre santé. »

Source : Loopnews

Lien : https://caribbean.loopnews.com/content/svg-pm-unhappy-quarter-doctors-half-nurses-vaccinated

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​