Saint-Vincent et les Grenadines. Le Premier ministre se dresse contre les Etats-Unis

Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a pris la parole lundi 30 mai 2022 pour adresser son mécontentement contre l’action des Etats-Unis. Le gouvernement du pays dirigé par Joe Biden aimerait choisir les pays qui seront invités au Sommet des Amériques.

Le Dr Ralph Gonsalves a rappelé que Joe Biden n’avait pas le droit de décider qui participera à ce sommet. Il a également confirmé qu’il ne se rendrait pas au sommet si les Etats-Unis poursuivaient sur cette voie. Saint-Vincent pourrait y être représenté par une autre personnalité politique.

Selon lui, l’organisation de ce sommet implique un accord qui garantit que le sommet soit inclusif, que personne ne peut être exclus, et que les Etats-Unis ne peuvent pas exclure qui que ce soit. Ralph Gonsalves a donc pris la parole pour rappeler les termes de l’organisation du sommet qui se déroulera entre les 6 et 10 juin à Los Angeles.

Selon le Premier ministre, l’organisation aurait déterminé que certains pays ne seront pas conviés, et que certains pays pourront assister au sommet selon une classification de niveau.

De nombreux dirigeants caribéens songent à boycotter le sommet, car les Etats-Unis auraient l’intention de ne pas convier les dirigeants de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.

Le président de la communauté des Caraïbes, le premier ministre John Briceno, a confirmé que Washington faisait pression sur la Caricom pour qu’elle ne boycotte pas le sommet.

Source : Jamaica Observer

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/latest-news/biden-has-no-right-to-exclude-anyone-from-summit-of-americas-st-vincent-pm/


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​