Saint-Vincent-et-les Grenadines font partie des quatre îles au vent qui bénéficieront grandement d’un groupe régional de projets de la FAO sur la promotion de la production alimentaire et du corridor commercial des îles du Vent par le développement des chaînes de valeur nationales et régionales.
Vendredi 3 février 2023, les ministres de l’agriculture de ces pays, ainsi que d’autres représentants gouvernementaux, se joindront à la FAO pour un lancement virtuel d’une heure, une présentation et une discussion sur les projets régionaux.
Parmi les autres partenaires régionaux présents figurent la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), l’Institut de recherche et de développement agricoles des Caraïbes (CARDI) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA).
Les discussions porteront sur les plans du projet visant à construire des chaînes de valeur résilientes et compétitives susceptibles de promouvoir les exportations et de réduire l’importation de marchandises.
Les projets régionaux visent à remplacer les importations agroalimentaires qui ont pesé sur les économies de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en augmentant la capacité des pays de la région à produire et à exporter des produits agricoles de qualité.
Les mesures prises dans le cadre du projet devraient contribuer à l’initiative de réduction de 25 % de la facture des importations alimentaires de la CARICOM d’ici 2025 et à d’autres objectifs mondiaux et régionaux tels que ceux du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Dr Renata Clarke, Coordonnatrice sous-régionale de la FAO pour les Caraïbes, a fait remarquer qu’« il y avait un besoin urgent dans la région de renforcer la cohésion entre les gouvernements et les partenaires dans nos efforts pour améliorer la production agricole locale, renforcer le commerce intra- et interrégional et renforcer des systèmes agroalimentaires plus résilients qui favorisent également la consommation de produits locaux par les locaux. Le lancement régional vise à catalyser cette transformation. »
Elle a ajouté qu’en établissant des liens avec d’autres initiatives régionales visant à réduire la facture des importations de la CARICOM et à augmenter les exportations agricoles, la région pourrait accélérer sa reprise après la pandémie de COVID-19 et être mieux placée pour résister aux impacts de la crise alimentaire mondiale actuelle.
Source : The Vincent Times
Lien : https://www.stvincenttimes.com/st-vincent-to-benefit-from-fao-project-promoting-food-production/