Saint-Pierre voit la fin de ses tourments

En observation depuis près de 3 ans par la Chambre régionale des comptes, la ville de Saint-Pierre, en Martinique, semble sortir du rouge.

En 2018, le préfet avait saisi la Chambre régionale des comptes car les comptes de la ville avaient été votés en déficit de plus de 10% de son budget. Un déficit évalué à plus de 2 millions.

Consciente des difficultés, l’équipe du maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, s’est astreinte à une rigueur financière depuis 2015.

La Chambre régionale des comptes a rendu, mi-octobre, un nouvel avis, favorable.

Que dit la Chambre régionale des comptes dans ses conclusions ? 
« Le budget de 2019 de la commune de Saint-Pierre, après correction par la chambre, est équilibré et s’inscrit donc dans la trajectoire fixée par la chambre » (…) La sortie du plan de redressement ne sera effective qu’après vérification par la chambre du compte administratif de 2019 et du budget de 2020 ; qu’en conséquence, il appartient à la commune de poursuivre les mesures de redressement. (…) La poursuite de la procédure prévue par l’article L.1612-14 du CGCT permettra à la chambre de suivre, chaque année, la mise en œuvre par la commune des mesures nécessaires au respect de l’échéancier fixé et à la confirmation du rétablissement de l’équilibre budgétaire. (…) L’ensemble des corrections et des propositions ont fait l’objet, au cours de l’instruction, de la contradiction prévue par les normes professionnelles des juridictions financières à l’article VI-17… »

Un nouveau départ pour Saint-Pierre. 

Photo DR

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​