En Martinique, Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire, a choisi d’ajouter une date à son calendrier mémoriel. Le 28 mai 1802 est la date de la mort de Louis Delgrès. Né à Saint-Pierre en 1766, Louis Delgrès est mort en héros à Matouba (Guadeloupe).
Ce vendredi 28 mai, pour la première fois, la ville de Saint-Pierre rendra hommage à l’un de ses fils, Louis Delgrès, héros de la Liberté. La commémoration de la mort de Louis Delgrès se déroulera, ce vendredi 28 mai, à 16 heures, au collège Louis Delgrès, associé à cette manifestation.
Héros guadeloupéen, Louis Delgrès est né à Saint-Pierre en 1766. Il assure le commandement militaire en Guadeloupe en janvier 1802. Depuis le décret du 16 pluviôse an II (4 février 1794), l’esclavage est aboli en Guadeloupe. Mais, Bonaparte veut revenir sur les acquis de la Révolution et dépêche le Général Richepance avec plus de 3500 hommes. La rumeur se répand que le Premier consul veut rétablir l’esclavage. La déclaration de Delgrès « À l’univers entier le dernier cri de l’innocence et du désespoir », est publiée le 10 mai.
« Vivre libre ou mourir ! »
Louis Delgrès
Le 28 mai, retranché à l’habitation Danglemont à Matouba avec 600 hommes, encerclé par 1500 hommes, Delgrès se suicide au cri de : « Vivre libre ou mourir ». Sa proclamation du 10 mai l’y prépare. Lui qui est né libre, qui a connu les geôles anglaises, ne peut consentir à mettre ses frères en esclavage. Delgrès, dont le collège de Saint-Pierre porte le nom, est un héros universel, symbole de la résistance à l’oppression, du courage et de la liberté.
La commémoration de la mort de Louis Delgrès clôture la série de manifestations qui ont jalonné le Mai des mémoires de la ville de Saint-Pierre.