Jeudi 27 juin 2024, le collectif des usagers de l’écosite de Grandes Cayes, la société Verde SXM Idex SAS, la Collectivité de Saint-Martin, représentée par la 2e vice-présidente en charge du Cadre de vie, Bernadette Davis, et le préfet Vincent Berton, représentant l’Etat, ont signé un protocole d’accord visant à réviser la tarification et la sécurité de l’écosite. En toute discrétion, le préfet étant en période de réserve législatives oblige.
Depuis novembre 2023, la Collectivité de Saint-Martin suit avec attention les doléances des transporteurs, qui ont été reçus à l’hôtel de la collectivité et qui avaient fait part au président Louis Mussington des difficultés relatives aux prix forfaitaires appliqués à l’écosite de Grandes Cayes et à la remise en état nécessaire du site (voies d’accès, éclairage, gestion du tri-sélectif, état du quai de déchargement).
La réunion quadripartite du 21 juin dernier, a permis de réunir les protagonistes autour d’une table et de trouver des solutions satisfaisantes pour tous.
Le protocole, signé la semaine suivante (jeudi 27 juin), prévoit la gratuité du dépôt de déchets des particuliers. Le transporteur réalise la dépose pour le compte du particulier (le coût du transport restant à la charge du particulier) tandis que la Collectivité met en place une procédure de validation et de contrôle pour le suivi des opérations et assume les coûts imputables au traitement.
Cet accord permet de limiter les décharges sauvages, le possible transfert des déchets vers la partie hollandaise, il redonne surtout de l’oxygène aux entreprises de transport du territoire.
Le prix forfaitaire a été révisé : la tarification appliquée par l’entreprise exploitante, en particulier pour la catégorie “Déchets industriels ou assimilables en mélange” (DIB ou mélanges), est actuellement fixée à 107€ la tonne. Il a été décidé que le tarif des DIB serait revu à la baisse à 90€/t à compter de la date de signature du protocole et pour une durée de trois mois.
Afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité sur le site, la collectivité ainsi que l’entreprise exploitante, s’engagent conjointement à remettre en état le site.
- Le quai de déchargement
- Les voies d’accès et de circulations dans l’enceinte du site
- La mise en conformité de l’éclairage
- Tout aménagement garantissant la sécurité des usagers et employé de la décharge.
Afin que les transporteurs puissent accéder à cette prestation, l’entreprise exploitante s’engage à contacter le représentant des transporteurs en cas de besoin d’acheminement des différentes filières vers l’écosite.
Le protocole prend effet le 27 juin 2024, il a été signé par messieurs Gérald Gumbs, Eric Kubka et Frank Fleming pour le collectif des transporteurs, par Denis Angibaud pour VERDE, et par délégation du président, Bernadette Davis pour la Collectivité et le préfet Berton pour l’Etat.
La Collectivité précise qu’une série de 7 réunions est d’ores et déjà programmée entre les parties pour le bon avancement de cet accord quadripartite.
Présente lors des différents échanges, Bernadette Davis a fait savoir sa satisfaction de voir cet accord aboutir dans l’intérêt des transporteurs et de l’exploitant mais aussi et surtout des usagers et citoyens de Saint-Martin qui aspirent à une île plus propre et au respect de l’environnement.