Saint-Martin. Un contrat local de santé mis en place

Un premier Contrat local de santé (CLS) avait été signé sur la période 2014-2017. Ce CLS n’avait pas été renouvelé après le passage de l’ouragan IRMA, et aussi par manque de professionnels dédiés à la coordination du contrat. Un nouveau contrat a été signé.

Pour relancer le dispositif, la Collectivité de Saint-Martin a fait le choix de lancer un appel d’offre, à l’issue duquel le cabinet d’études REGARDS SANTE a été sélectionné pour accompagner la mise en œuvre du nouveau Contrat Local de Santé.

Ce cabinet d’études a déjà réalisé le Schéma Territorial des Solidarités, pour le compte de la Collectivité.

Le CLS se décline en 2 phases de construction :
1- Une première phase dédiée au Diagnostic Local de Santé élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire : institutionnels, associatifs, citoyens… Il est réalisé à partir des données de santé disponibles.
2- Une seconde phase est dédiée à l’élaboration du CLS, qui doit mettre en cohérence et articuler les différents plans et schémas pilotés par la Collectivité, avec ceux portés par l’ARS, l’Etat et les autres partenaires.

Le Contrat local de Santé doit être co-construit et validé conjointement à la fois par la Collectivité, la CGSS et l’ARS qui cofinancent certaines actions
programmées pour la période 2023-2025.

Une coordonnatrice nommée, Ly-Ann Siflet, a été recrutée, le 21 février 2023. Elle a pour mission le déploiement, le suivi et l’évaluation des actions qui seront menées dans le cadre du CLS et des Conseils Locaux de Santé Mentale.

Un Comité de Pilotage a été formé. Il est appelé à se réunir au moins 2 fois par an, sachant que le contrat local de santé a été préalablement présenté au Conseil Territorial, le 20 juillet 2023, et qu’il a reçu un avis favorable des élus.

Le Diagnostic Local de Santé a permis de définir 4 grands axes de travail :
1- Réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé
2- Renforcer le Prévention et la Promotion de la santé
3- Améliorer l’Attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels de
santé
4- Améliorer la connaissance en santé du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​