La 6e édition du concours de photographies de portraits « Faces of Saint-Martin » a été clôturée mercredi 24 janvier à l’hôtel de ville, sous la houlette de la conseillère territoriale Valérie Damaseau, en charge de la Culture, en présence des deux photographes honorés cette année, Steph Déziles et Alvin Prescod.
Cette année, la Commission Culture et la Direction de l’Action Culturelle de la Collectivité ont choisi la thématique des liens familiaux intergénérationnels « Family Faces ».
La remise des prix a été l’occasion pour Valérie Damaseau de rappeler l’importance des liens familiaux à Saint-Martin et la nécessité de mettre en valeur ces atouts à travers l’art et de renforcer les actions valorisant le socle familial, une identité forte aux Antilles et à Saint-Martin en particulier.
Au fil des années, de nombreuses thématiques ont été sublimées par le talent des photographes de l’île dans le cadre de ce concours de Street Art créé par la Collectivité. De magnifiques portraits ont illuminé les rues de Marigot et parfois même des autres quartiers depuis 6 ans.
Pour cette 6e édition, seulement deux photographes ont participé au concours mais les images de Steph Déziles, dont c’est la 4e participation, et Alvin Prescod, qui participe pour la première fois, n’en sont pas moins réussies. Leurs clichés sont affichés en grand format sur les murs des bâtiments publics de Marigot.
Des visages, des figures… des scènes de famille, laissant transparaitre une force incroyable et une beauté certaine des familles multiculturelles qui composent notre terre de diversité.
Cette année, la Collectivité a procédé à l’affichage de 15 photos grand format noir et blanc, ces affiches intenses mais éphémères ont vocation à se décomposer puis disparaître au fil du temps, du soleil et des intempéries.
Carole Tondu, en charge de ce projet culturel, va donc devoir plancher avec la présidente de la Commission Culture et ses collègues, sur une 7e édition de Faces of Saint-Martin, en trouvant de nouvelles thématiques et une originalité, suffisamment attractives pour les artistes de l’île.
Gageons que le concept dont l’originalité a été empruntée à l’artiste international J.R. aura encore de belles années devant lui, pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs de la Friendly Island.