Saint-Martin. Signature d’une convention cadre avec le CEREMA

Le président Louis Mussington et le directeur national du CEREMA, Pascal Berteaud, ont signé, lundi 9 décembre 2024, une convention-cadre relative à l’aménagement du territoire et l’accompagnement du CEREMA sur la réalisation d’un projet de territoire.

Etablissement public national, le CEREMA accompagne l’État et les collectivités pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Pascal Berteaud, directeur général, ainsi que Yannick Césarin, directeur de l’Agence Antilles, ont fait le déplacement à Saint-Martin, afin de rencontrer les élus locaux et signer la convention, en discussion depuis plusieurs mois.

Finalisation de la reconstruction post ouragan Irma, prise en compte du changement climatique et du développement durable du territoire, préservation du foncier, la Collectivité de Saint-Martin doit appréhender tous ces enjeux et a souhaité être accompagnée, dans une logique proactive et partenariale.

La collectivité souhaite pouvoir affiner son Projet de territoire, afin d’aboutir à un plan d’action élaboré dans la concertation, visant à clarifier la feuille de route des 10 prochaines années. Le CEREMA apportera son expertise sur les études, les travaux et les expertises conformément au Plan Pluriannuel d’Investissement de la Collectivité de Saint-Martin (PPI).

Comme indiqué par le vice-président Michel Petit, en préambule, le Cerema pourra intervenir dans divers domaines :

  • L’appui à la maîtrise d’ouvrage et à l’application des politiques publiques,
  • La Recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique,
  • La Méthodologie, expertise, ingénierie avancée,
  • La Diffusion des connaissances, certification, normalisation,
  • L’Ingénierie financière

Présentes autour de la table, la directrice générale des services de la Collectivité, Natasha Pétrine et ses équipes, ont présenté 3 projets d’aménagement, la mise en œuvre du schéma territorial de déplacement urbain, le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Grand Case et le projet d’ensablement des plages, tandis que le directeur du port Albéric Ellis est venu présenter le projet d’extension de la zone portuaire.

La convention signée par le président Louis Mussington et le directeur du CEREMA, Pascal Berteaud, une visite de terrain des projets présentés en séances a été organisée et conduite par la vice-présidente Bernadette Davis, en charge du Cadre de vie et transition écologique, pour une découverte in situ des zones concernées : la reconstruction du Beach Hôtel en présence de Philippe Séguin et Véronique Legris, le nouveau Collège 900 – l’Aéroport de Grand Case – et le Port de Galisbay.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO