Saint-Martin. Professionnaliser les organismes de formation

Les stagiaires vont acquérir des compétences nouvelles. @CTSXM

Dans le cadre du Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PUIC), la Collectivité de Saint-Martin et l’État veulent professionnaliser des organismes de formation du territoire.

Le lancement de la phase 2 s’est déroulé, lundi 25 juillet 2022, en présence de la 3e vice-présidente Dominique Louisy, de la conseillère territoriale Martine Beldor, présidente de la commission Emploi, Apprentissage, Formation, Insertion et de Raphaël Sanchez, président de la Commission Jeunesse.

La Collectivité de Saint-Martin et l’État poursuivent leurs actions d’accompagnement des organismes de formation afin de leur permettre d’acquérir des compétences nouvelles. Ce dispositif public dénommé « Of Compétences », est financé par l’État à hauteur de 200 000 € (PUIC) et déployé avec l’aide du maitre d’œuvre OPCO AKTO.

Une première phase de travaux, menée jusqu’en février 2022, avait consisté à accompagner les organismes de formation pour l’obtention de la certification QUALIOPI, obligatoire depuis le 1er janvier 2022.

La seconde phase, qui s’étend jusqu’à décembre 2022, consiste à dispenser auprès des employés des organismes de formation un programme destiné à accroitre leurs compétences.

Grâce à cet accompagnement, les organismes de formation peuvent professionnaliser leur structure, améliorer leur organisation et leur fonctionnement ; un moyen de renforcer la qualité de l’offre de formation sur le territoire et de répondre aux besoins grandissants de la population en matière de formation professionnelle.

Ce dispositif permet de moderniser les outils et d’innover, notamment à travers la digitalisation, de répondre aux exigences administratives des commanditaires publics et de s’inscrire dans un environnement pédagogique, juridique et institutionnel conforme aux bonnes règles.

Ce programme est initié en partenariat avec les organismes de formation de Saint- Martin et avec le soutien d’OPCO AKTO et du Cabinet LEFEVRE DALLOZ, spécialisé dans ce domaine d’intervention.

A travers le lancement de la phase 2, lundi 25 juillet 2022, la Collectivité a marqué sa volonté de structurer son territoire et d’œuvrer collectivement au service des usagers souhaitant acquérir des compétences à travers la formation professionnelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​