La Palme Ifrecor récompense des élus engagés de l’Outre-mer dans la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens.
La 10e édition de la Palme Ifrecor s’est déroulée le 9 avril à l’Assemblée nationale. La Palme Ifrecor met en lumière les initiatives, actions et politiques mises en place grâce aux élus, associations, entre autres acteurs des Outre-mer pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, mangroves, et herbiers marins de leurs territoires.
Cette année le jury, présidé par Jean-Claude Brunet, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien et composé de spécialistes des récifs coralliens et de la biodiversité, a départagé 11 candidats en étroite collaboration avec les Comités locaux de l’Ifrecor. Les critères de choix ont reposé entre autres sur l’exemplarité du projet, sa pérennité, ses aspects sociaux et environnementaux et les résultats obtenus.
La Palme Herbiers pour Saint-Martin
La Palme Récifs coralliens a été attribuée au Parc naturel de la mer de corail en Nouvelle-Calédonie pour son projet d’extension des zones de haute protection au sein du parc.
La Palme Mangroves a été attribuée à l’association SOS Mangroves en Nouvelle-Calédonie pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière La Coulée.
La Palme Herbiers a été attribuée à la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin pour son projet de réduction des pressions anthropiques subies par les écosystèmes côtiers.
Deux Palmes Coup de cœur du jury ont été décernées à l’association Te Miti e Te Fenua de Polynésie Française pour son projet Kiff ton reef et à l’association Deep Blue Exploration de Mayotte pour son projet Corcoma.
Plus de 10 % des récifs coralliens en Outre-mer
Depuis 2011, le concours de la Palme Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) invite les élus et les associations de Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin ou de Saint-Barthélemy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Les récifs coralliens sont l’un des écosystèmes les plus complexes et les plus riches de notre planète. Avec les Outre-mer, la France abrite plus de 10% des récifs coralliens de la planète dans les 3 océans. Ce patrimoine exceptionnel confère à la France une responsabilité mondiale pour la préservation des récifs coralliens. Ils sont victimes d’épisodes de blanchissement massifs de plus en plus fréquents et ces écosystèmes sont menacés par le réchauffement et la pollution des océans.