Saint-Martin. Pose de la première pierre de la Clinique Manioukani-Wataki

Pierre et Corinne Sainte-Luce ont posé la première pierre de la Clinique Manioukani-Wataki à Saint-Martin, vendredi 4 février 2022. C’était en présence de nombreuses autorités, dont le président de la Collectivité de Saint-Martin, Me Daniel Gibbs, le préfet des Îles du Nord, Serge Gouteyron, et la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux.

Une capsule a été scellée dans la roche. @DR

Le projet médical de la Clinique Manioukani-Wataki — un investissement de 15 millions d’euros — répond aux besoins de la population de Saint-Martin et des îles environnantes en terme de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation aigüe ou dans le cadre du suivi d’une pathologie chronique.

C’est sur un site ventilé, avec une vue d’ensemble sur la mer, que se dressera, dans quelque mois, le dernier bébé du Groupe Manioukani, constitué d’un ensemble d’établissements implantés dans la Caraïbe*.

Cette clinique est inscrite dans l’offre de soins régionale et pourra compléter le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire.

Pierre et Corinne Sainte-Luce, au moment du discours de Valérie Denux, directrice générale de l’ARS. @DR

Mieux organiser
les prises en charge

Les GHT organisent la complémentarité des établissements de santé, en prenant en compte la spécificité de chacun dans la construction de l’offre de soins. Ils permettent de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. Populations des Îles du Nord qui ont besoin d’une offre de soins diversifiée. 

« La clinique, a précisé le Dr Pierre Sainte-Luce, s’engage à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé. »

La décision ARS/POSC/GH/N° 971-2018-12-27-003 en date du 27/12/2018 a donné au Groupe Manioukani l’autorisation d’exercer l’activité de soins de suite et de réadaptation non spécialisée.

« Afin d’assurer une meilleure prise en soins des patients, nous optons pour une activité spécialisée dans la prise en charge des pathologies », dit encore le Dr Sainte-Luce, qui précise les spécialités, de l’appareil locomoteur, du système nerveux, des affections cardio-vasculaires. 

De plus, pour tenir compte de la spécificité du territoire de Saint-Martin liée en partie au passage du cyclone Irma, notre mission intègrera la prise en charge des affections psycho-traumatiques. 

La clinique Wataki et le Groupe Manioukani, précise encore le praticien, « positionne la personne malade ou fragile, dans sa globalité, au centre de ses préoccupations. »

Les personnalités au moment de la présentation du projet. @DR

Aux petits soins
avec les patients

« Nous assurons la prise en soins de la personne accueillie dans le respect et la plénitude de ses droits. Nous garantissons la prise en charge individualisée et multidisciplinaire de la personne dans le cadre d’une démarche participative », affirme le Dr Sainte-Luce. 

Qu’est-ce que la rééducation ? C’est l’ensemble des actions permettant le rétablissement de l’usage normal d’un membre, d’un organe ou d’une fonction dans les suites d’une affection, d’un traumatisme chez un sujet en situation d’incapacité physique. Un plateau technique complet doit être disponible pour répondre au mieux aux besoins en rééducation des patients. 

Développer la télémédecine
pour abolir les distances

La télémédecine est une composante de la médecine. Elle s’inscrit dans l’univers de la santé et permet d’apporter des services de santé, par une équipe de professionnels, en utilisant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la réalisation d’actes médicaux à distance. 

La clinique Wataki disposera de NTIC dans le but de développer la télémédecine afin de pallier la distance ou l’isolement de certaines populations. 

Les actes concernés par la télémédecine seront les suivants : 
1. La téléexpertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. 
2. La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient, lequel est assisté par un professionnel de santé. 
3. La télésurveillance médicale : un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient ou un professionnel de santé. 
4.La téléassistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. 

Deux unités de soins complémentaires

La clinique ouvrira ses portes dans 18 mois. @DR

La Clinique offrira l’hospitalisation complète, avec 30 lits, et l’hospitalisation de jour, avec 20 places 

Le bâtiment sera composé de deux niveaux, le rez-de-chaussée accueillant un plateau technique de rééducation, le premier étage étant dédié à l’hospitalisation complète. 

La pose de la première pierre le 4 février permet d’entamer les travaux pour une durée prévisionnelle de 18 mois. 

L’un des fils conducteurs de la réalisation de la clinique — un investissement de 15 millions d’euros — est la prise en compte de la démarche de Haute Qualité Environnementale. Ainsi, la construction comme les entreprises qui en sont chargées — et qui emploieront une centaine de personnes pendant les mois de construction — doivent être vertueuses en ce domaine. 

La clinique, à son ouverture, permettra la création d’une centaine d’emplois, le Dr Pierre Sainte-Luce précisant, « en privilégiant autant que possible l’embauche de professionnels issus des îles du Nord. Le recrutement se poursuivra avec l’aide de Pôle Emploi pour une formation spécifique des jeunes Saint Martinois et d’autres emplois viendront compléter les postes non disponibles dans l’île. »

André-Jean VIDAL

Le Groupe Manioukani

Le pôle sanitaire

Clinique MANIOUKANI
25 lits et 20 places en Soins de Suites et de Réadaptation spécialisés dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et du système nerveux à Gourbeyre (Guadeloupe) → SA MANIOUKANI et SARL KALANA

Clinique de SSR Gériatriques KALANA
45 lits en Soins de Suites et de Réadaptation Gériatriques à Bouillante (Guadeloupe) → SARL MANBANA

Clinique MANIOUKANI-WATAKI
20 places en Soins de Suites et de Réadaptation. – Hospitalisation de jour à Concordia (SAINT-MARTIN) → SARL WATAKI

Le pôle médico-social

EHPAD KALANA
70 lits en hébergement complet et 10 places en Accueil de Jour, à Bouillante

EHPAD SOLEYANOU – PORT LOUIS
89 lits en EHPAD et 14 places au Pôle d’Activité de Soins Adaptés à Port-Louis (Guadeloupe) → SAS SOLEYANOU DE PORT-LOUIS

EHPAD SOLEYANOU – le MOULE
84 lits en EHPAD et 6 places en Accueil de Jour au Moule (Guadeloupe) → SAS SOLEYANOU DU MOULE

RESIDENCES POUR SENIORS AUTONOMES (RPSA) (HABITAT INCLUSIF)
Logements du studio au T3 destinés à des seniors bénéficiaires du Minimum Vieillesse. Ils sont situés à :
PORT LOUIS (8 logements)
PETIT BOURG (25 logements)

Pôle hôtelier

HÔTEL ARAWAK BEACH RESORT
Hôtel de type 4 étoiles avec 110 chambres dont 6 suites, 4 salles de conférence.

ARAWAK SUITES
Résidence de 6 appartements de type T2 et 1 appartement de type T4 1 Piscine – à Phillipsburg (Saint-Martin)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​