« Je suis ravi de commencer l’année par cette conférence de presse abordant un sujet crucial pour notre territoire : l’eau, source de vie. » Ainsi s’est exprimé Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin.
« La mandature aborde un sujet que, dit Louis Mussington, d’autres n’ont pas souhaité traiter, à savoir la sécurisation de notre approvisionnement en eau potable. »
Au sein de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), l’engagement a été pris par la majorité de l’assemblée d’améliorer la situation concernant les fréquentes coupures d’eau potable sur l’île.
« Nous sommes conscients de l’impact significatif et des désagréments causés par ces interruptions intempestives du service public de l’eau, sur la vie
quotidienne de nos résidents et de nos chers visiteurs, et vous nous en voyez sincèrement désolé. »
Dans cette optique, l’EEASM, en étroite collaboration avec la Collectivité de Saint-Martin, déploie des efforts intensifs pour développer des solutions efficaces et pérennes.
La mission de la Collectivité, a rappelé son président, « est de réduire au maximum ces perturbations et d’assurer un service constant de fourniture d’eau potable et fiable pour tous les Saint-Martinois. »
Cet engagement se concrétise par le lancement officiel du projet d’extension de l’usine de production d’eau potable de Galisbay, portant ainsi la capacité de production à environ 14 000 m3/j, contre 8 000 m3/j actuellement. « En d’autres termes, cette mandature ne s’est pas contentée de prendre des décisions audacieuses pour le désenclavement de notre territoire, malgré les critiques, mais s’engage fermement à rassurer la population en matière d’extension de l’usine actuelle pour mettre fin aux problèmes récurrents de coupures d’eau que nous subissons depuis quelques mois. »
« Mesdames et Messieurs de la presse, a dit le président Mussington, cela fait déjà quelques années que notre usine de production d’eau potable éprouvait bien des difficultés à satisfaire les besoins du territoire, mais personne n’avait jusqu’à présent, estimé que ce dossier était une priorité.
Avec le concours du président de l’EEASM, Monsieur Sanchez, qui détaillera le projet, je vous assure que nous mobiliserons les moyens financiers nécessaires pour concrétiser ce projet, car le temps presse. »
« A Saint-Martin, ouvrir un robinet ou tirer la chasse d’eau sont des gestes de la vie quotidienne. Mais bien qu’ils soient anodins, ces gestes sont aujourd’hui possibles grâce à tout un processus qui commence par prélever l’eau de la mer, la rendre potable, la distribuer, puis,
après son utilisation, il nous revient également la charge de la collecter, la dépolluer et la rejeter dans la nature.
En fait ce n’est aussi simple que cela paraît.
« Nous vous garantissons que tous les efforts nécessaires sont déployés pour résoudre au plus vite, les problèmes que nous avons connus ces derniers temps. Nous sommes conscients que les investissements requis sont conséquents et demanderont du temps et des moyens.
Nous avons beaucoup apprécié la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve durant la période des pannes fréquentes et imprévues.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien indéfectible et nous engageons fermement à améliorer la qualité de vie à Saint-Martin », concluait l’élu.