« Dès ma prise de fonction, j’ai immédiatement demandé la tenue régulière des réunions du CLSPD*, afin de pouvoir apporter des réponses concrètes aux jeunes du territoire exposés à la délinquance. »
Louis Mussington n’est pas homme à se défiler. Le président de la Collectivité de Saint-Martin est déterminé à travailler main dans la main avec les services afin d’endiguer la violence dans les quartiers.
« Aujourd’hui, en tant que président de cette instance, je suis heureux de vous annoncer que le CLSPD, est désormais en ordre de marche. »
La séance plénière du CLSPD, qui s’est tenue mercredi 15 février, a permis de signer des documents
stratégiques permettant à l’ensemble des acteurs du territoire de travailler en mode projet, c’est-à-dire les institutionnels et les membres de la sécurité civile.
Dans le cadre du CLSPD, des actions ont été initiées en co-production avec des partenaires privilégiés comme l’Etat : ainsi du dispositif « la Collectivité au cœur des quartiers ».
De quoi s’agit-il ? Des élus, accompagnés de la Mission Locale, du Pôle Emploi et des structures d’insertion, vont dans les quartiers afin d’apporter aux jeunes des solutions d’insertion professionnelle et sociale.
« A ce jour, a souligné Louis Mussington, nous avons déjà rencontré une cinquantaine de jeunes. »
Le redéploiement de la police territoriale est de mise, avec une présence permanente, dès cette année, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville que sont Sandy-Ground et Quartier d’Orléans, ainsi qu’à Grand-Case, quartier de veille active.
Il y a aussi la rencontre territoriale des adultes-relais, portée par l’Etat et coordonnée par la déléguée du Préfet, Véronique Coursil, qui permettra de définir un plan de professionnalisation des adultes-relais et de développer un réseau de professionnels de la médiation.
« Nous avons, a dit le président Mussington, bien d’autres projets sur lesquels nous travaillons dans
l’intérêt du territoire. »
Et de citer :
• La signalisation, l’équipement urbain et l’éclairage public pour la sécurité du territoire
• Le dossier prioritaire de la fourrière automobile
• La vidéoprotection en faveur de la tranquillité publique pour tous : commerçants, visiteurs et habitants du territoire
« Conscient des enjeux liés à la prévention et la tranquillité publique, j’ai pris la décision dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, de désigner trois élus », a conclu le président.
Sont nommés :
- Sur l’Axe I la conseillère territoriale Martine Beldor, qui portera toutes les actions de Prévention auprès des jeunes exposés à la délinquance.
- Sur l’Axe II la sénatrice Annick Pétrus, qui portera les actions de protection des publics les plus vulnérables : violences faites aux femmes, violences intra-familiales et aide aux victimes.
Madame Pétrus sera aussi chargée de la gouvernance et des grands projets stratégiques du CLSPD, tels que le diagnostic local de sécurité, la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, l’observatoire de la délinquance et la vidéoprotection. - Sur l’Axe III la Conseillère territoriale Valérie Fonrose représentera le président pour tout ce qui concerne la Tranquillité publique.
Ces trois élus travailleront aux côtés des techniciens du CLSPD, à savoir Hénoc Patrick, coordinateur et garant de la réussite de la politique globale de prévention de la délinquance, et de Jocelyn Jermin, agent de développement local. Tout cela en partenariat avec l’Etat et la Justice.
*CLSPD : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance