Saint-Martin. Les Olympiades de la solidarité le 22 juillet

C’est la journée des oubliés des vacances.

Dans le cadre de sa campagne « Vacances d’été 2023 », le Secours populaire français avec Copain du Monde organise, pour la première fois, des olympiades de la solidarité à Saint-Martin samedi 22 juillet 2023, à l’attention de 300 enfants privés de vacances.

Cette inoubliable journée de vacances rassemblera des enfants de 6 à 12 ans originaires d’Anguilla, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et Sint Marteen. Au programme : initiations aux sports olympiques tels que le badminton, le baseball et le volleyball, repas convivial, activités aquatiques comme le paddle et l’aquagym, activités de bord de plage et ateliers de sensibilisation à la santé et à l’environnement.

Cette journée d’évasion exceptionnelle a pour but de favoriser la rencontre interculturelle d’enfants de différentes îles des Caraïbes et de leur permettre de se créer des souvenirs de vacances.

L’initiative fédère une dizaine d’organisations locales de Saint-Martin et des îles alentours. Cette journée solidaire est soutenue par la collectivité de Saint-Martin, les préfectures de Saint-Barthélemy et de Saint- Martin, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport de la Guadeloupe, la caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe, des donateurs et des entreprises partenaires dont la Rudy’s Kids Foundation.

9h30 – 12h30 :

  •  Initiation à des sports olympiques à la Halle des sports – stade Jean-Louis Vanterpool (Marigot)
  • Activités aquatiques et ludiques à la plage du Galion 12h30 : Point presse à la Halle des sports – stade Jean-Louis Vanterpool (Marigot) 12h30 – 13h30 : Repas partagé au stade avec animations musicales 13h30 – 16h45 :
  • Initiation à des sports olympiques à la Halle des sports – stade Jean-Louis Vanterpool (Marigot)
  • Activités aquatiques et ludiques à la plage du Galion

La solidarité continue après le passage des ouragans Irma et Maria et les tempêtes qui ont suivi. Au total, plus de 30 000 personnes ont pu être aidées dans l’urgence par le Secours populaire et ses partenaires locaux. 6 ans après, le soutien se poursuit à Saint-Martin.

Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Pourtant, les vacances sont un droit. Pour que l’été n’oublie personne, les bénévoles du Secours populaire rivalisent d’imagination pour offrir une parenthèse estivale à un maximum d’enfants de familles aidées par l’association en France et dans le monde. Partir en vacances, c’est se sentir comme les autres, ce qui est indispensable pour les enfants en situation de précarité.

L’association fait appel à tous les gens de cœur. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche : www.secourspopulaire.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​