La Collectivité de Saint-Martin procède actuellement au nettoyage des fonds marins à proximité des côtes saint-martinoises.
Le nettoyage du plan d’eau de la Marina Port la Royale vient de débuter et s’achèvera en fin de semaine (28 octobre).
Le marché public de collecte et traitement des 140 épaves de bateaux répertoriées en 2018 après le passage de l’ouragan Irma, est désormais achevé. Néanmoins une cinquantaine d’épaves supplémentaires a été identifiée lors des premières opérations de nettoyage.
Pour finaliser ce chantier indispensable à l’activité maritime et touristique avant la prochaine saison touristique, le président Louis Mussington a signé un avenant au marché public. Cette semaine, la barge de la société KOOLE Contractors, titulaire du marché d’enlèvement des bateaux hors d’usage (BHU), est installée à l’entrée de la Marina Port la Royale à Marigot.
Le prestataire Koole va procéder au nettoyage du lagon devant la Marina. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un site accessible en toute sécurité pour les usagers de la mer. Le temps d’intervention des travaux a été estimé à 6 jours.
Koole entamera ensuite le ramassage des épaves restantes autour de Saint-Martin. La Collectivité pourra ensuite à nouveau autoriser la navigation sur l’ensemble du plan d’eau de Saint-Martin.
La Collectivité s’excuse par avance auprès des commerçants et riverains de la Marina pour la gêne occasionnée par ce chantier d’intérêt général.