Saint-Martin. Les assises de la violence chez les jeunes sont lancées

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a organisé une première rencontre dans le cadre des assises de la violence chez les jeunes au Lycée Professionnel Daniella Jeffry.

Les assises de la violence chez les jeunes visent à échanger avec les acteurs locaux afin de trouver des réponses, dans un format de transversalité.

Elles réuniront tout au long du premier trimestre les pouvoirs publics et les acteurs de l’éducation, la justice, la santé, du monde économique et de la société civile, dans l’objectif de travailler communément à la prévention de la délinquance chez les jeunes.

Le préfet Vincent Beeton, la sénatrice de la Collectivité de Saint-Martin, Annick Pétrus, et le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot, ont pris la parole devant l’assistance pour évoquer les enjeux.

Le vice-recteur Harry Christophe et la directrice de cabinet Marie-Hildegarde Cauveau ont évoqué la méthodologie qui sera appliquée dans le cadre de l’organisation de ces premières assises dédiées à la violence.

Six groupes de travail seront constitués autour de six thématiques. Ils réuniront chacun une dizaine de personnes sélectionnées pour leur regard pertinent ou leur expertise dans le domaine traité. Chaque groupe comprendra un secrétaire (qui prendra note des échanges) et un pilote (qui animera le débat). Ils devront se réunir au moins 3 fois au cours de la période de travail.

Les 6 thématiques seront les suivantes :
1 – Constat des nécessités de la jeunesse
2 – Environnement social et culturel
3 – Rapport à l’autorité
4 – Accompagnement et insertion
5 – Santé et Parentalité
6 – L’école.

Cette phase de consultation visera à faire émerger des axes concrets pour chaque groupe de travail, ce qui débouchera sur un plan d’action composé de projets à mettre en œuvre sur la période 2025 – 2027.

Une Charte des Assises sera signée à l’issue du processus afin de fixer les principes, le plan d’action et les modalités d’évaluation des actions. Une date de revoyure y sera proposée. L’objectif conjoint est de lutter contre la délinquance et les faits de violence à travers des actions concrètes auprès des jeunes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​