Saint-Martin. Le lagon de Simpson Bay peu à peu vidé de ses centaines d’épaves

 La Collectivité de Saint-Martin a relancé le 30 mai 2021 un marché public relatif aux prestations d’enlèvement, de traitement et de transport, en filière soumise à déclaration, des bateaux hors d’usage (BHU) sur le territoire de Saint-Martin.  

Quatre candidatures ont été enregistrées et la commission d’appel d’offre du 16 septembre 2021 a retenu la société Koole Contractors. 

Cette société est celle qui a été également retenue par la partie hollandaise dans le cadre du nettoyage du lagon de Simpson Bay. 

Ce projet, confié à la direction de la prévention et de la gestion des risques majeurs de la Collectivité, est financé en grande partie par des fonds européens issus du programme opérationnel de coopération territoriale européenne (POCTE), mais aussi par des crédits de l’Etat et des fonds propres à la Collectivité de Saint-Martin. Il concerne le retrait de 140 épaves et débris dangereux recensés en 2018 et 2019. 

En 140 jours, 1 000 tonnes
de déchets arrachés du fond

Les opérations de relevage des épaves ont débuté le 31 mai 2022. Elles sont achevées depuis le 12 octobre 2022. Plusieurs sites ont été nettoyés : La Lagune, la Baie de Cul-de-Sac, la Baie Orientale et Oyster Pond. 

Au final, en 140 jours, ce sont 140 épaves qui ont été soulevées, découpées, arrachées du fond, puis transportées et traitées sur le chantier à Sandy Ground. 

Ce sont plus de 1 000 tonnes de déchets non métalliques et plus de 600 tonnes de métal qui ont été retirées du domaine public maritime. 

Si le marché public initial est à présent achevé, il n’en demeure pas moins que des dizaines d’épaves et de débris dangereux sont encore présents dans nos eaux. Aussi, le Conseil Exécutif de la Collectivité de Saint-Martin s’est réuni le 6 octobre dernier et a validé une liste complémentaire à retirer, détruire et traiter. 

55 nouvelles épaves à retirer

Cette liste complémentaire comprend 55 nouvelles épaves dans la lagune, 17 gros débris à Oyster Pond et des centaines présents dans et aux abords immédiats de la marina royale à Marigot. 

Cet avenant au marché public ayant été notifié dès le 7 octobre, la société Koole a entrepris les opérations supplémentaires. 

A ce jour, la zone d’Oyster Pond est déclarée dégagée de toute épave ou débris dangereux. 

La marina royale va voir arriver la grande barge Koole, lundi 24 octobre. Les travaux de relevage dans la marina vont durer une semaine. La gêne sera minime pour les résidents et les professionnels de cette marina. Mais ces travaux sont nécessaires et laisseront une marina également nettoyée sous l’eau après la réfection des decks et des éclairages. 

La lagune sera la dernière zone traitée par le titulaire du marché. Une fin des opérations est envisagée pour le 18 novembre. 

Au total, ce sont plus de 250 épaves et gros débris retirés des eaux françaises de Saint-Martin. 

Le Président Louis Mussington lèvera alors l’arrêté pris le 13 février 2018 qui interdisait les activités nautiques sur la lagune de Simpson Bay. Les eaux saint-martinoises seront donc intégralement libres. 

Il sera cependant procédé, par divers moyens techniques, à un état des lieux post-travaux afin de disposer d’une base juridique permettant de sanctionner tous les propriétaires ou occupants de navires indélicats dans les eaux saint-martinoises. Il sera rappelé que le domaine public maritime n’est pas une zone de refuge en cas de phénomène cyclonique, notamment la lagune et que tout navire devra être assuré contre ce type de risque. 

Ce marché, issu de la coopération entre les deux entités de l’île est dans sa dernière phase et sera très prochainement achevé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​