La Collectivité de Saint-Martin a inauguré le premier Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA) à
Sandy Ground, parking de la MJC.
Ce point d’information est réservé aux associations du secteur. Il sera animé par 3 agents de la collectivité à compter de début janvier 2023. Trois autres PAVA seront ouverts sur le territoire d’ici la fin 2023, à Concordia, Grand Case et Quartier d’Orléans.
Le président Louis Mussington, accompagné de la 3e vice-présidente, Dominique Louisy, de la conseillère territoriale Martine Beldor, en charge de la vie associative, de Fabien Sésé, représentant du préfet Vincent Berton, de la sénatrice Annick Pétrus et des élus territoriaux et représentants des associations locales, était particulièrement heureux de pouvoir inaugurer ce nouvel espace dédié aux associations.
A ses côtés, le président du Conseil exécutif de la Martinique Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, en visite officielle sur le territoire, ont été tous deux très honorés de pouvoir participer à cette avancée pour le quartier populaire de Sandy Ground.
Le PAVA est un guichet unique à vocation pédagogique auprès des associations et porteurs de projets
associatifs. L’équipe en charge d’animer le PAVA accueillera les représentants des associations pour les
accompagner dans leurs démarches administratives et techniques. Le prestaire Cogito a été sélectionné
pour accompagner la collectivité dans cette démarche de proximité.
La vie associative est particulièrement dynamique à Saint-Martin. De nombreux bénévoles sont engagés
dans ce secteur au service des habitants du territoire. A l’heure actuelle, la collectivité de Saint-Martin compte environ 300 associations actives sur le territoire, dont 140 ont été subventionnées par la Collectivité en 2022 pour un montant d’un million d’euros (127 en 2021 et 79 en 2020).
Le président Mussington et les deux élues intervenant dans le champ associatif, Mesdames Louisy et Beldor, ont souligné la nécessité d’agir au plus près des quartiers afin de renforcer la cohésion sociale et d’engager des actions de proximité utiles pour les citoyens.
Le premier PAVA de Saint-Martin est un pas en avant important pour le monde associatif en général et Sandy Ground en particulier. Il s’inscrit dans une dynamique progressive de professionnalisation soutenue par la Collectivité et ses services. Trois autres PAVA verront bientôt le jour afin de rayonner sur tout le territoire et de servir toujours mieux la population.