Saint Martin. L’aéroport de Grand Case évacué en urgence !

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ce vieil adage résume parfaitement l’opération menée par l’aéroport de Grand Case mercredi dernier à Saint-Martin. Les autorités et les salariés de la structure ont mené une évacuation d’urgence qui a impliqué des passagers des membres du personnels et la participation des autorités et des pompiers de la centrale de la Savane.

L’évacuation d’urgence qui était une simulation avait l’objectif d’entrainer les acteurs et d’observer l’efficacité de l’évacuation en condition réelles. 

Comme chaque opération de cette nature, la simulation a respecté un scénario basé sur une catastrophe plausible dans un aéroport. La semaine dernière, l’aéroport de Grand Case a simulé « le déversement accidentel de produits chimiques à l’extérieur d’une porte d’embarquement ».

Selon le scénario, les produits chimiques se propageaient dans la salle d’embarquement mettant en danger de nombreux passagers. 

Les produits chimiques fictifs contenaient de l’acide sulfurique qui se trouvait dans un camion qui s’est renversé lors d’un accident. Selon les autorités, l’exercice de deux heures a permis aux membres des différents corps de métier de la protection et aux employés de l’aéroport de se familiariser avec le protocole et les gestes à avoir en cas de catastrophes et d’imprévus.

Les employés ont du effectuer des gestes de premiers secours car l’acide sulfurique provoque une grosse irritation du nez et de la gorge et entraine des difficultés respiratoires. 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/grand-case-airport-practises-emergency-evacuation-drill

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​