Un message du président Mussington
et la liste des abris cycloniques.
La saison cyclonique a démarré le 1er juin pour s’achever le 30 novembre. Durant cette période, la vigilance est le maître mot.
Le président de la Collectivité de Saint-Martin, a souhaité adresser un message spécial à destination des populations.
« Chaque année, la Collectivité de Saint-Martin lance une campagne de communication afin de sensibiliser le public à la préparation de la saison cyclonique.
Se préparer, c’est faire les stocks nécessaires au tout début de la saison pour ne pas être en difficulté en cas d’alerte.
Il vous est donc demandé d’utiliser les mois de juin et juillet pour préparer vos stocks d’eau, de nourriture et de matériel d’urgence.
Vous devez vérifier la solidité de votre toiture, élaguer vos arbres, nettoyer vos jardins, évacuer vos déchets lourds, pour être prêts au moment du pic de la saison, d’août à octobre.
Ce sont des gestes que beaucoup d’entre vous connaissent et exécutent chaque année mais je veux aussi sensibiliser les nouveaux arrivants à la nécessité de se préparer et de s’informer sur ces phénomènes météorologiques.
Pensez également à assurer vos biens matériels, dès maintenant.
L’ouragan Irma et ses conséquences dramatiques sont encore bien présents dans nos mémoires. Nous savons combien la préparation est importante lorsqu’un ouragan de cette ampleur approche de nos côtes.
Cette année, les prévisions annoncent jusqu’à 4 ouragans majeurs, 7 ouragans et environ 14 tempêtes tropicales dans la zone atlantique, il est donc crucial de se préparer, suffisamment à l’avance.
Nous avons sur le territoire 7 abris cycloniques et 1500 places à votre disposition, dès l’alerte rouge.
La Collectivité a prévu d’équiper ces abris de tout le stock nécessaire.
J’ajoute que les ravines seront nettoyées ces prochaines semaines dans tous les quartiers et que lancerons une grande campagne de nettoyage au mois de juillet.
Vous trouverez sur le site Internet de la collectivité, une liste d’informations pour vous aider à vous préparer :
- Le kit d’urgence,
- Le listing des denrées et du matériel à stocker
- Des renseignements sur les ouragans et les phases d’alerte
- Le formulaire d’inscription au dispositif SMS pour recevoir les alertes en temps réel.
Je rappelle aussi que les personnes seules et vulnérables doivent se faire recenser auprès de notre délégation Solidarité et Familles des aujourd’hui. Je sais pouvoir compter sur votre responsabilité et votre civisme à tous. Soyez vigilants, restez connectés aux actualités tout au long de la saison, et surtout préparez- vous à l’avance. Une population préparée sera toujours plus forte face aux catastrophes naturelles. Merci à tous ! »