Saint-Martin. La Collectivité met en place la gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Faciliter l’accès à l’emploi localement et initier une montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir.
C’est sur ce principe que le président Daniel Gibbs a décidé d’impulser à Saint-Martin une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT).

L’équipe organisatrice avec Junisa Gumbs et Terre d’Avance. Photo CTSXM

L’institution territoriale s’est attaché les services d’un Cabinet expert, Terre d’Avance qui, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’œuvre (AMO), accompagne la Délégation au Développement Humain de la Collectivité dans cette mise en œuvre. Un séminaire, ouvert aux acteurs socio-professionnels du territoire, aux services de l’Etat et de la Collectivité, a été organisé, lundi 14 juin, lors duquel un premier diagnostic des travaux réalisés par la Collectivité depuis janvier 2021, a été présenté.

Qu’est-ce la GPECT ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil de gestion des ressources humaines à court et moyen terme. Elle permet d’ajuster les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise ou d’une institution en tenant compte du tissu économique local et de l’innovation de celui-ci.

A l’échelle d’un territoire, le GPECT est un moyen de développement et d’accompagnement qui associe les collectivités, les entreprises et les partenaires sociaux afin d’impulser une dynamique partenariale et d’initier des dispositifs d’emploi-formation adaptés aux besoins du territoire.

Un calendrier serré

La Collectivité a décidé de travailler en 3 étapes :
1- La réalisation d’un diagnostic territorial
Ce diagnostic approfondi des enjeux locaux a déjà été réalisé ces 5 derniers mois, auprès des socio-professionnels du territoire (organismes sociaux et économiques – acteurs socio-professionnels) et des jeunes, à travers des rencontres et des discussions. L’objectifs étant d’identifier les besoins et les attentes de chacun.

De nombreux documents ont été analysés et une enquête de terrain a permis d’interroger une cinquantaine d’acteurs locaux évoluant dans le secteur public comme dans le privé.

2- La co-construction de solutions collectives
Cette deuxième étape est en cours sur 3 mois. Le séminaire organisé lundi 14 juin a été l’occasion de présenter aux acteurs socio-économiques participant au projet (le diagnostic et les priorités identifiées lors des précédentes sessions de travail. Ce séminaire a également permis de faire émerger des

solutions collectives dans le cadre d’ateliers de réflexion. Quatre groupes de travail seront créés et chargés de travailler sur les enjeux. Une synthèse des travaux sera restituée en fin d’étape afin de formaliser et de lancer le Plan d’action local qui sera présenté lors du Comité plénier du 29 juin 2021 puis du Conseil territorial du jeudi 1 er juillet 2021.

Le Président Gibbs s’est adressé aux participants en rappelant « sa volonté de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, dans l’optique de valoriser les compétences des Saint-Martinois, en particulier les jeunes qui vont arriver sur le marché du travail ou qui peuvent déjà bénéficier d’une formation diplômante. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi localement et d’initier cette montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir. »

3- Le Déploiement des outils

Cette ultime étape, qui s’organisera sur une durée plus longue (15 mois), consistera à déployer les outils et les instances capables d’accompagner de façon opérationnelle la mise en œuvre du Plan d’action local.

Ce plan tiendra compte de la nécessité d’identifier les publics éloignés de l’emploi et de les former. Il s’inscrit dans une stratégie de développement et de diversification de notre économie, à travers la captation de nouveaux pouvoirs d’achat et l’ouverture à des perspectives professionnelles nouvelles et

innovantes. Les TPE-PME auront un rôle essentiel à jouer au côté de la Collectivité dans ce dispositif de montée en compétences de la population locale.

Le dispositif Cadre Avenir,
un maillon essentiel de la GPECT

Le dispositif Cadre Avenir, initié par le Président Gibbs et son équipe fin 2020, visant à créer un vivier de Cadres saint-martinois dans les secteurs public et privé sur le territoire de Saint-Martin, est un axe intégrant de ce dispositif.

Voté unanimement par le Conseil Territorial, Cadre Avenir traduit la volonté de la Collectivité de pallier la faible présence de Saint-Martinois aux postes d’encadrement qui sont à pourvoir sur le territoire tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Ce projet dont le démarrage opérationnel est prévu en septembre 2021 avec la valorisation d’une dizaine de cadres dès la première année, montera en puissance sur une période de dix ans de manière à constituer ce vivier local. Il consiste à encourager, faire émerger et fidéliser une élite saint-martinoise.

Le programme Cadre Avenir s’inscrit dans la durée avec une garantie de renouvellement permettant à la Collectivité de Saint-Martin de pérenniser ce programme mené conjointement avec le secteur privé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO