Saint-Martin. La Collectivité installe des brasseurs d’air à l’école Ghislaine-Rogers

La Collectivité de Saint-Martin s’est engagée à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les travaux d’aménagement nécessaires pour permettre aux élèves et personnels de l’école maternelle Ghislaine Rogers de Grand Case, d’être accueillis dans de meilleures conditions.

Huit brasseurs d’air plafonniers sont en cours d’installation cette semaine, tandis que deux salles modulaires supplémentaires seront installées à la rentrée de septembre. La collectivité étudie aussi la possibilité d’installer en urgence une salle modulaire de repos.

L’école maternelle Ghislaine Rogers de Grand Case a fait l’objet d’une contestation syndicale liée aux conditions d’accueil des élèves et des personnels.

Dominique Démocrite Louisy, 3e vice-présidente en charge de l’Éducation et les techniciens de sa délégation, ont suivi avec attention la situation et rencontré à plusieurs reprises les organisations syndicales, afin d’apporter des solutions satisfaisantes et compatibles avec la règlementation en matière de commande publique.

Lundi 22 avril, une délégation de la Collectivité, conduite par Dominique Démocrite Louisy et le directeur général des services Albert Holl, s’est rendue sur place à la rencontre des ATSEM et des syndicats. Sur les 10 points de revendication, la Collectivité s’est engagée à traiter les demandes dans des délais compatibles avec la commande publique.

Parmi les revendications conditionnant la fin du blocage et par conséquent la réouverture de l’école, les organisations syndicales demandaient l’installation de huit brasseurs d’air et d’une salle modulaire destinée au repos des personnels.

La Collectivité a débuté les travaux par l’installation des brasseurs d’air plafonniers dans les salles de classe, quatre d’entre eux sont déjà en place, les quatre autres seront installés d’ici la fin de la semaine si les interventions ne sont pas ralenties par le mouvement de grève qui actuellement entrave l’accès au dépôt de la délégation au cadre de vie.

L’installation de la salle modulaire de repos demande un délai plus important, néanmoins la Collectivité s’est engagée à étudier la possibilité de réaliser cette installation en urgence, avant la fin de l’année scolaire.

La Collectivité s’est également engagée à commander deux modulaires supplémentaires avec sanitaires, destinés à agrandir la surface de l’école. Compte tenu des règles inhérentes aux procédures d’achat public, ces modulaires seront livrés et installés à la rentrée de septembre 2024.

Le nombre insuffisant d’accompagnants au service des élèves porteurs de handicap (AESH) a également été soulevé. Cette prise en charge relève de la compétence du Rectorat, si bien que la vice-présidente et son équipe rencontreront la rectrice d’Académie, vendredi 26 avril, afin de lui exposer les besoins.

Afin de permettre aux enfants de reprendre l’école et soulager les parents, la Collectivité enjoint les syndicats de la rejoindre à mi-chemin et de stopper le blocage de l’école Ghislaine Rogers, au plus vite.

Pour précision : l’école Elie Gibs de Grand Case a rouvert ses portes jeudi matin.

Pour rappel : depuis le passage de l’ouragan Irma en 2017, des travaux d’urgence ont été réalisés dans les écoles publiques, mais certaines d’entre elles nécessitent des travaux de réhabilitation plus conséquents. C’est le cas des écoles de Grand Case mais aussi d’autres établissements scolaires.

Consciente de la situation, la mandature actuelle s’est engagée à réaliser ces travaux dans les meilleurs délais. La Collectivité en fait donc une priorité et programmera des travaux pendant les grandes vacances.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​