Saint-Martin. La Collectivité et la Région Guadeloupe vont encore plus travailler ensemble

Signature d’une convention pour former des Saint-Martinois.

Signature d’une convention COM/Région Guadeloupe pour la formation des Saint-Martinois !

Le président Louis Mussington a reçu le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, lundi 13 février 2023, dans le cadre du partenariat renforcé que les deux territoires ont décidé de mettre en œuvre au bénéfice de la formation et de la montée en compétences des Saint-Martinois.

Le orésident Louis Mussington et sa majorité en ont fait leur cheval de bataille, la formation des jeunes et leur montée en compétences pour faciliter leur accès à l’emploi sont au cœur des enjeux de cette mandature.

Dans cette dynamique, la visite du président Ary Chalus, de sa vice-présidente Chantal Lérus et de Jennifer Linon, en charge de la formation professionnelle, ont ainsi été l’occasion d’échanger avec les élus territoriaux sur l’accompagnement de la Région Guadeloupe en matière de formation.

La Collectivité de Saint-Martin travaille actuellement à la construction du futur contrat plan territorial de la formation professionnelle 2023-2028. Dans ce cadre, la Collectivité, sous l’égide de la vice-présidente Dominique Démocrite Louisy et de Martine Beldor, conseillère territoriale en charge de la Formation, a décidé d’ouvrir davantage de formations dans le domaine du sanitaire-social.

Dans cette optique, le contrat de coopération public-public signé lundi 13 février avec la Région Guadeloupe est un partenariat gagnant-gagnant ! Il a pour objectif de développer l’offre de formation dans la Caraïbe Française et de soutenir techniquement Saint-Martin dans le cadre de cette mise en œuvre.

La Collectivité de Saint-Martin recevra donc un soutien :

  • Stratégique et logistique dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’apprentissage, de l’orientation.
  • Un appui technique pour la construction de nouveaux services et d’outils pour les demandeurs d’emploi dans le domaine de la formation professionnelle
  • Un appui technique pour la mise en œuvre et l’analyse des conventions PACTE
  • Un appui technique pour la mise en œuvre des formations dans le domaine sanitaire et social
  • Un appui technique pour l’utilisation des fonds européens pour le financement des formations et d’outils d’accompagnement et de digitalisation, ainsi que le renforcement du lien entre emploi, orientation et formation

Comme annoncé par le président Mussington en début de mandature, Saint-Martin se mobilise pour ouvrir, dès septembre 2023, son propre Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI).

« La demande existe sur le territoire et nous nous devons d’y répondre pour permettre aux Saint-Martinois de se former sur place et d’accéder à des postes d’infirmier sur l’île ».

Les deux territoires travaillent main dans la main afin de donner naissance à cet institut qui devrait disposer d’une trentaine de places. La Collectivité attend désormais l’agrément de l’Etat en matière de quotas alloués.

Dans ce partenariat, la Région Guadeloupe apporte sa connaissance du dispositif afin que Saint-Martin puisse construire son projet d’Institut en adéquation avec les besoins de son territoire. Les deux collectivités ont collaboré en amont ces derniers mois, afin d’identifier ces besoins et d’échanger avec les organismes de formation.

Lors des échanges, le président Ary Chalus et le président Louis Mussington ont rappelé leur volonté forte de collaborer, « la volonté de deux hommes de vouloir travailler ensemble ! », afin de faire émerger les talents caribéens et de leur offrir les outils nécessaires à leur formation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​