Le directeur général de l’organisation des Etats des Caraïbes Orientales, le Dr Didacus Jules a rencontré le président du conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, lundi 3 juin 2024, au sujet de la possible adhésion de l’île à l’OECO.
Cette rencontre était prévue pour donner suite à une première discussion qui a eu lieu à Sainte-Lucie entre les deux partie, entre le 11 mai et le 14 mai dernier. Lors de cette rencontre, Louis Mussington avait rencontré l’équipe dirigeante de la commission de l’OECO.
Lors de cette première réunion, les dirigeants de Saint-Martin et les dirigeants de l’OECO ont discuté des modalités d’une possible adhésion et des différents avantages pour Saint-Martin. Selon les deux parties, l’adhésion à l’OECO serait une « première étape » vers une augmentation des collaborations et des projets avec les différents Etats de la région. Saint-Martin pourrait notamment s’impliquer dans les décisions diplomatiques qui touchent les Etats membres de l’organisation.
Le Dr Didacus Jules a réaffirmé, lundi, que Saint-Martin était un territoire qui a des similitudes culturelles, historiques et politiques avec les autres états de l’organisation, ce qui facilite l’idée de son enrôlement.
Le docteur a également promis, que Saint-Martin profitera des projets de l’OECO dans les domaines de la santé et de l’éducation. De son coté, Saint-Martin s’est engagé à contribuer de manière significative dans les différents projets de l’organisation.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/163987/2024/06/saint-martin-holds-accession-talks-with-oecs/