Depuis mars 2024, la délégation Cadre de Vie et Transition Ecologique de la Collectivité de Saint-Martin a initié un programme de végétalisation et verdissement de l’ensemble des écoles du territoire.
Sous la houlette de Bernadette Davis, de la DGA Isabelle Gorizia et ses équipes, José Carti, chef du département « Qualité du Cadre de vie », Sylviane Benjamin, directrice des grands projets et Alizée Palpied qui a pris à bras le corps le programme de verdissement des écoles, les travaux viennent de démarrer pour s’achever fin 2024.
La Collectivité a lancé un marché public sur une période de 4 ans pour que toutes les écoles publiques bénéficient de ce programme d’embellissement. L’objectif est de reverdir les écoles et de privilégier un environnement écologique, à travers de nouvelles plantations et des systèmes naturels d’irrigation et d’ombrage.
Par cette action, la Collectivité a décidé d’embellir le cadre scolaire dans le respect de la protection environnementale et la biodiversité.
Lors de la première phase de travaux, dès ces grandes vacances, quatre établissements de quartier d’Orléans vont bénéficier de ce programme. Il s’agit des écoles Eliane Clarke, Clair St Maximin, Omer Arrondell et du collège Roche Gravée de Moho. Les écoles Jérôme Beaupère de Sandy Ground, et Ghislaine Rogers et Elie Gibs de Grand Case, ainsi que les écoles Marie-Antoinette Richards de Rambaud et Siméone Trott de Concordia (terrain public à proximité de l’école), seront également végétalisées pendant les grandes vacances.