Saint-Martin. La collecte des déchets est une réussite

La Collectivité de Saint-Martin (COM) a initié une collecte des déchets durant la campagne de nettoyage qui a démarré le 8 juillet et qui s’achève le 31 août 2023.

Ces collectes sont opérées par trois prestataires différents dans le cadre de trois marchés publics distincts pour un montant global d’environ 300 000€ dépensés par la COM en juillet 2023 pour la collecte des encombrants, des déchets verts, des VHU et des algues sargasses.

  • Poids net collecté en juillet : 7 394 145 kilos après recyclage.
  • Collecté par la COM : 7 350 025 kilos
  • Collecté par la déchèterie (soit encombrants et déchets verts déposés par les particuliers directement dans les déchèteries) : 44 120 kilos.

La démarche de la Collectivité à Sandy Ground, en présence des élus, Bernadette Davis, deuxième vice-présidente, Dominique Louisy, troisième vice-présidente, la sénatrice Annick Pétrus et le conseiller territorial Marc G Ménard, était de sensibiliser la population à la dernière semaine de nettoyage en prévention de la haute saison cyclonique, de rappeler que 14 bennes sont installées dans les quartier jusqu’au 31 août et que nos prestataires collectent les encombrants et déchets verts tous les soirs.

Pour rappel, les déchets ménagers sont également collectés tous les soirs à partir de 23 heures, à déposer dans les conteneurs collectifs dans des sacs poubelles fermés à partir de 18 heures.

Le président de l’association Sandy Ground On the Move, George Julian Richardson, partenaire de la campagne propreté, était également présent dans le cadre de son intervention dans le quartier de Sandy Ground. L’association apporte en effet une aide en prenant contact avec les personnes vulnérables pour collecter leurs encombrants et les déposer dans les bennes prévues à cet effet.

Aussi, il a été discuté lors de cet échange la nécessité d’aller plus loin et de poursuivre la sensibilisation du public toute l’année par des campagnes médias comme cela se fait déjà mais aussi des interventions dans les quartiers pour aller au contact de la population.

Cela pourrait se traduire par un appel à projet pour la mise en place d’ambassadeurs de la propreté à travers une action de services civiques pour sensibiliser la population. La Collectivité étudiera cette possibilité pour une mise en œuvre courant 2024. Bernadette Davis souhaite également rallonger la campagne de nettoyage annuelle du 1er juin au 31 août l’année prochaine et travailler en partenariat avec les habitants de chaque quartier.

La campagne touche à sa fin. Il est important d’utiliser le week-end prochain pour évacuer les derniers encombrants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO