Saint-Martin. Ida Zin-Ka-Ieu nouvelle présidente du CESC

Mardi 31 mai, les membres du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) de Saint-Martin se sont réunis afin de désigner le (la) remplaçant (e) de Julien Gumbs, président de l’institution depuis 2019, de manière anticipée.

La qualité de la mandature de 4 ans assurée par Julien Jumbs en tant que président du CESC a été saluée par les membres du Conseil.

C’est aux termes d’un scrutin uninominal à un tour que le conseil a élu Ida Zin-Ka-Ieu en tant que présidente. Seule candidate déclarée à cette élection, Ida Zin-Ka-Ieu a obtenu 18 voix pour et 1 vote blanc.

La nouvelle présidente du CESC, aux termes de son discours de remerciements, a « placé cette mandature sous le signe de la collaboration, de l’entente, du collectif au service -du- territoire. » Elle a aussi donné les grands axes des projets que le CESC pourrait porter, au titre d’avis à émettre, tels que le « développement de l’aquaculture, la circulation, le transport terrestre et maritime, la sensibilisation de la population au tourisme et à l’accueil ».

Ida Zin-Ka-Ieu a surtout insisté en faveur d’une mise en visibilité affirmée du CESC auprès du grand public. Enfin elle n’a pas manqué de rappeler l’importance
d’une gouvernance participative au sein du CESC.

Organe consultatif auprès du Conseil territorial, « le CESC peut émettre des avis en auto-saisine sur toute question économique et sociale intéressant l’avenir culturel de Saint-Martin tel que l’éducation ou le cadre de vie ainsi que sur l’action et les projets des établissements ou organismes publics ou des sociétés d’économie mixte qui interviennent dans ce domaine » ainsi que le prévoit la loi organique.

Rappelons qu’Ida Zin-Ka-Ieu contribue depuis bientôt 20 ans au dynamisme et à la vitalité territoriale.

Maman de deux filles jeunes adultes, c’est une Serial Chef d’entreprises aguerrie. Après des études à Paris spécialisées dans le tourisme, Ida Zin-Ka-Ieu investit la première partie de sa carrière dans l’industrie touristique de luxe avant de revenir sur son île natale ; la volonté de créer les conditions favorables au rayonnement, notamment économique, de son territoire de naissance chevillée au corps.
Depuis 2007, elle a assuré des mandats électifs mais depuis 2012 s’est illustrée particulièrement au travers de l’action citoyenne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​