Saint-Martin. Gestion du foncier agricole : le président de la SAFER Guadeloupe accueilli à la collectivité

Réunion au sommet pour impulser un renouveau de l’agriculture locale. @CSXM

En mars dernier, le président Louis Mussington avait profité du Salon de l’agriculture à Paris pour signer une convention d’assistance avec la Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (FNSafer) dans l’objectif d’accompagner les exploitants agricoles locaux et de mettre en œuvre une stratégie agricole durable.

Rodrigue Trèfle, président de la SAFER de Guadeloupe, prêt à apporter son expertise aux agriculteurs de Saint-Martin.

Cette semaine, le président de la Safer Guadeloupe, Rodrigue Trèfle, a été accueilli à la Collectivité dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention.

La cession du matin était consacrée à une rencontre avec les institutions afin de présenter la méthodologie de mise en œuvre de cette mission sur notre territoire. Des éclaircissements ont été apportés par la FNSafer qui participait à cette rencontre en visioconférence.

La Collectivité de Saint-Martin, sous l’égide du premier vice-président, Alain Richardson, du conseiller territorial en charge de l’agriculture, Arnel Daniel, et de la conseillère Valérie Fonrose, présidente de l’abattoir, travaille en collaboration avec la Safer de Guadeloupe, afin de mettre en place un diagnostic du foncier agricole sur le territoire et d’accompagner la stratégie de relance de l’économie agricole durable de Saint- Martin.

Lors de la cession de fin d’après-midi, la présence du président Rodrigue Trèfle a été l’occasion de rencontrer les exploitants agricoles locaux et de leur exposer les enjeux de cette convention et les actions à mener.

Un travail de longue haleine est donc initié en parfaite concertation avec les exploitants agricoles afin de répondre au plus près des besoins du territoire et ses propriétaires fonciers agricoles.

Le conseiller Arnel Daniel a par ailleurs pris la parole sur les radios locales dans une volonté d’informer le public sur la démarche de la Collectivité.

Le diagnostic en cours d’élaboration sera exploité dans le cadre du Plan Territorial de l’Agriculture Durable de Saint-Martin et du Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin (PADSM).

Il présentera les problématiques foncières et sera complété par un panorama exhaustif des leviers d’actions et des possibilités juridiques et techniques pouvant donner lieu à un partenariat pluriannuel avec la Safer de Guadeloupe.

Il est d’ores et déjà prévu un calendrier de déplacements à la rencontre des agriculteurs de Saint-Martin, avec une première visite de terrain du 17 au 21 avril 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​