Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, accorde une autorisation d’ouverture d’une section internationale américaine à deux établissements scolaires de la région académique : le collège Soualiga et le lycée Robert-Weinum à Saint-Martin, pour la rentrée 2022.
Cette ouverture est la suite logique du parcours des élèves inscrits au sein du dispositif bilingue français-anglais, dans le cadre d’une expérimentation débutée à la rentrée 2016 dans les Îles du Nord.
La région académique Guadeloupe est la seule région des Outre-mer à être dotée de sections internationales en anglais et en espagnol. Les deux premières sections internationales ont vu le jour à la rentrée 2009, l’une espagnole, au collège Les Roches Gravées, l’autre, britannique, au collège Rémy-Nainsouta.
La continuité des apprentissages est assurée par le lycée Gerville-Réache, dont l’offre de formation inclut une section Bachibac, ainsi qu’une section internationale britannique.
L’enseignement en section internationale vise à permettre aux élèves de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
En collège, les élèves des classes de troisième peuvent se présenter à la mention « série collège, option internationale » du Diplôme National du Brevet.
En lycée, dans le cadre du Plan langues vivantes, dès la rentrée 2022, les élèves issus de classe de seconde des sections internationales suivront un nouveau parcours d’enseignement international leur permettant d’obtenir le baccalauréat général avec la mention « baccalauréat français international ».
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, se réjouit de l’ouverture de ces nouvelles sections internationales qui constituent une belle opportunité pour l’ensemble des élèves du bassin des Îles du nord.