Saint-Martin. Action contre l’illettrisme : agir localement par des actions de formation

La 11e édition des Journées nationales d’actions contre l’illettrisme s’est déroulée du 8 au 15 septembre 2024. Saint-Martin s’inscrit dans cette dynamique au regard des besoins identifiés sur le territoire, notamment à travers des actions de formation spécifiques.

Martine Beldor et une jeune stagiaire qui promet. @CTSXM

Avec le soutien financier de la Collectivité de Saint-Martin, le centre Jielle Formation a mené plusieurs sessions de formation dans ce domaine et inaugurait, mercredi 18 septembre, ses nouveaux locaux de quartier d’Orléans, en présence de la conseillère territoriale Martine Beldor.

Martine Beldor, conseillère territoriale en charge de la formation professionnelle, s’est rendue sur place, mercredi 18 septembre, afin de saluer les travaux réalisés par Jielle Formation et inaugurer les nouveaux locaux installés à Quartier d’Orléans.

Les formations initiées dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme sont contextualisées avec les métiers de l’économie bleue et la croissance verte et les métiers du tourisme, du commerce et multisectoriels.

Sur 40 apprenants inscrits aux sessions de 2023-2024, 15 personnes ont pu accéder à l’emploi à l’issue de leur formation.

« C’est un résultat très encourageant pour les apprenants et très positif pour notre territoire », indique Martine Beldor, qui suit avec attention le déroulé de ces formations de remise à niveau.

Parmi les apprenants, l’exemple de la jeune stagiaire Bertlyn Chéraldini est significatif. Elle a suivi la session de Jielle Formation intitulée « Lutte Contre l’Illettrisme contextualisée avec les métiers de l’économie bleue et de la croissance verte », du 18 décembre 2023 au 28 juin 2024 ; soit 660 heures de formation dont 210 heures en entreprise.

Elle a ainsi pu effectuer son immersion chez VERDE SXM en mars 2024, puis au sein du service Environnement de la Collectivité de Saint-Martin. Fascinée par « le monde du tri et du recyclage », la stagiaire a réalisé de nombreux supports visuels dont une vidéo de sensibilisation au tri :

https://app.animaker.com/animo/0qSJv79bzB3RpJQp

Bertlyn a trouvé sa vocation et a pour projet de devenir ambassadrice du recyclage à Saint-Martin et ainsi contribuer à la préservation de son île durablement. Ayant obtenu le degré C1 en FLE (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), Berlyn pourra poursuivre son parcours en s’orientant vers des formations qualifiantes dans le domaine de l’environnement ce qui lui permettra ensuite d’axer sa recherche d’emploi sur les métiers du tri et du recyclage.

Jielle Formation la suivra jusqu’à l’accès à l’emploi.

Pour Martine Beldor, le parcours de formation de Bertlyn Chéraldini est un exemple concret de qualification et d’insertion à travers la formation professionnelle. L’accompagnement des organismes de formation est un appui crucial. C’est la raison pour laquelle la Collectivité de Saint-Martin, à travers sa direction Formation, Compétences, Emploi, s’emploie à renforcer autant que de besoins les politiques publiques de la formation professionnelle. Une politique menée avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​