La Collectivité de Saint-Martin forme actuellement 40 personnels territoriaux sur la thématique de l’enfance en danger, afin de permettre aux équipes de mieux appréhender les situations familiales et d’accueillir les enfants en souffrance.
La délégation Solidarité, Santé, Familles, présidée par le 4e vice-président Michel Petit, a initié deux sessions de formation, du 5 au 15 novembre 2024, au regard de l’appropriation du cadre de référence national d’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de l’être, publiée par la haute Autorité de santé (HAS).
Intitulée De l’évaluation initiale au projet pour l’enfant, ces formations sont destinées aux agents susceptibles d’intervenir dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance. Elles sont également ouvertes aux partenaires institutionnels, à l’instar des agents de l’Education nationale, du secteur hospitalier, et membres d’associations intervenant dans ce domaine spécifique.
C’est une formation obligatoire pour pouvoir évaluer de manière adaptée les informations préoccupantes (IP), suite à la loi du 07 février 2022 ayant introduit l’utilisation du référentiel de la HAS et apportera pour Saint-Martin un réel savoir-faire dans ce domaine d’intervention.
Basé en France hexagonale, l’Institut de psychoéducation a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet public afin de dispenser la formation à Saint-Martin. Cette dernière est co-financée par le Fonds social européen (FSE).
Cette première session de formation sera suivie d’une 2e session, en Février 2025, concernant l’écriture du Projet Pour l’Enfant. Le couplage de ces deux formations est innovant dans le secteur de la protection de l’enfance et l’institut de psychoéducation accompagnera le Pôle Solidarité, Santé et familles de la Collectivité par le biais de séances de coaching.
Le 4e vice-président Michel Petit s’est rendu sur les deux sessions de formation, afin d’encourager les apprenants et leur rappeler combien la formation est un outil d’accompagnement précieux dans l’emploi et l’exécution des missions quotidiennes, en particulier dans le domaine du social et de l’enfance, où les situations exigent une bonne connaissance de l’environnement professionnel et une certaine technicité.