Saint-Kitts & Nevis. Wendy Phipps dénonce une fuite de documents… préjudiciable

Phipps dénonce une fuite de document « vengeresse ».

La ministre du gouvernement, la sénatrice Wendy Phipps, dénonce les fuites des soumissions au Cabinet de janvier, qui révèlent les honoraires reçus par les membres du groupe de travail COVID-19 dont elle fait partie.

Le document a été diffusé sur les réseaux sociaux mardi et a révélé les sommes versées au groupe de travail COVID-19.

Phipps a confirmé mercredi que des parties d’une soumission au Cabinet, numéro 236 de 2021, étaient sur les réseaux sociaux.

« La soumission du Cabinet a été rédigée le ou vers le 6 décembre 2021, après près de deux mois de discussions entre le Cabinet et le ministère des Finances, quant à un mécanisme ou un cadre approprié avec lequel dire merci au groupe de travail. »

Elle a déclaré que la soumission avait été traitée le 10 janvier.

« Le 10 janvier, tous les membres du Cabinet, à l’exception de l’honorable procureur général, étaient présents au Cabinet. Lorsque ce point de l’ordre du jour a été soulevé pour cette réunion et que j’ai reconnu qu’il allait être le prochain point de discussion, je me suis retiré de la réunion du Cabinet, car je connaissais en plus des personnes proposées pour des honoraires, les noms de Vincent Byron et Wendy Phipps figuraient sur cette liste, et c’était la chose appropriée à faire de quitter la salle, donc je n’influence pas une discussion dans laquelle le résultat me verrait plus que probablement être bénéficiaire d’honoraires. »

Elle a indiqué qu’après avoir discuté de la question pendant environ 15 minutes, elle a été rappelée dans la salle du Cabinet et a été informée de la décision du Cabinet.

« Le 21 janvier, agissant sur instruction du secrétaire du Cabinet… les paiements ont été versés aux membres du groupe de travail. Les paiements ont été effectués discrètement, dans ce même bâtiment, le vendredi 21 janvier, en présence d’un haut fonctionnaire du ministère des Finances, et ayant signé pour eux, les mêmes bénéficiaires à qui il a été demandé de se déplacer avec une pièce d’identité. »

Elle a déclaré que pendant des mois après le versement des fonds, il n’y avait pas eu de fuite et que les questions concernant la fuite étaient liées aux activités préoccupantes de la SCASPA et de l’Urban Development Corporation (UDC).

« Le 21 février est arrivé, aucune fuite de quoi que ce soit. Le 21 mars est arrivé, aucune fuite de quoi que ce soit ; 21 avril aucune fuite. Le 31 mai est arrivé et il y a eu une fuite…

Les personnes qui siègent dans un cabinet doivent prêter serment avant de pouvoir assumer tout type de rôle au sein du cabinet. »

Elle pensait que cela avait été fait en représailles aux préoccupations révélatrices de SCASPA et d’UDC

« Ma position est que si vous voulez contester un ministre du gouvernement au sujet d’un paiement que le ministre du gouvernement a reçu, vous n’avez aucune raison de compromettre les hauts fonctionnaires dans ce processus.

Ce que j’ai vu hier (sur les réseaux sociaux) avait tous les noms clairs comme le jour, et je ne sais pas quel était le but de tout cela. »

Source : Stkittsnevisobserver

Lien : https://www.thestkittsnevisobserver.com/phipps-slams-vengeful-document-leak/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​