Saint-Kitts-et-Nevis : 40 ans d’indépendance

Une cérémonie virtuelle de lever du drapeau a été organisée, ce mardi 19 septembre, par la Commission de l’organisation des Etats des Caraïbes orientales pour marquer le 40e anniversaire d’indépendance de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis.

Le 40e anniversaire d’indépendance de Saint-Kitts-et-Nevis est porté par le thème, Croissance durable, développement mature, renforcement de la résilience. Dans son discours, le Premier ministre Terrance Drew a évoqué les étapes qui ont façonné le cheminement de la nation vers son 40e anniversaire, tout en soulignant l’importance de la préservation de l’environnement, de la résilience et des voyages intra-régionaux pour la progression continue de Saint-Kitts-et-Nevis sur la scène mondiale.

« Nous devons nous engager en faveur de pratiques durables, non seulement pour notre propre bénéfice, mais aussi en tant que gardiens de cette précieuse planète, a rappelé Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et président de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales. Montrons au monde que les petites nations peuvent être puissantes dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et promouvoir les sources d’énergie propres et renouvelables. Travaillons main dans la main pour un avenir où les États insulaires durables témoignent du pouvoir de l’unité et de l’objectif commun de nos nations des Caraïbes. Ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles et saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. »

« Une leçon de maturité »

Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO.

Pour le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des caraïbes orientales, « quatre décennies d’indépendance ont été une véritable leçon de maturité pour Saint-Kitts-et-Nevis. Le voyage d’un État nouvellement indépendant à une nation ayant une place définie sur la scène mondiale est semé d’embûches. Se développer avec maturité signifie prendre des décisions qui ne sont pas seulement populaires, mais aussi sages et avant-gardistes. Il s’agit de comprendre que la véritable forme de croissance nécessite souvent de la patience, des sacrifices et un engagement envers des valeurs et des principes. Dans les relations internationales, les politiques économiques et les initiatives sociales, Saint-Kitts-et-Nevis a fait preuve de sa capacité à prendre des décisions nuancées et matures, équilibrant les besoins immédiats avec les objectifs à long terme. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​