Saint-Kitts-and-Nevis. Les 14 Camerounais ont obtenu l’asile 

Il y a quelques mois, 14 Camerounais étaient secourus en pleine mer avant d’être amenés à Saint-Kitts-and-Nevis.

Les Camerounais tentaient de se rendre aux Etats-Unis en partant d’Antigua-et-Barbuda pour rejoindre les îles Vierges américaines avant que leur navire ne chavire. Lundi 12 juin 2023, les autorités de Saint-Kitts-and-Nevis ont annoncé que l’asile politique demandé par ces réfugiés a été accordé. Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda avait refusé l’asile aux quatorze personnes. 

Selon le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, les quatorze réfugiés auraient tenté de quitter l’île de manière illégale pour rejoindre les Etats-Unis. Le gouvernement de Saint-Kitts-and-Nevis a contacté le haut-commissariat des nations Unies qui a approuvé la demande d’asile politique.

Pour le haut commissariat, les ressortissants camerounais remplissent toutes les conditions des demandeurs d’asile selon la définition d’Amnesty International. Avec le statut de demandeur d’asile, les réfugiés sont protégés contre un rapatriement forcé vers leur pays d’origine. Ils ont quitté le Cameroun en raison d’une guerre civile qui sévit depuis plusieurs années.

Ils ont également le droit à l’aide humanitaire qui sera apportée par le gouvernement de Saint-Kitts-and-Nevis. Les réfugiés seront donc prochainement transférés du centre de détention à un complexe d’appartements pour 90 jours.

Ils auront également le droit de contacter l’ambassade des Etats-Unis à la Barbade et de demander une carte d’identité des Nations Unies afin de pouvoir rejoindre leur famille et amis qui sont dans l’état du Texas. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/cameroonians-in-st-kitts-granted-asylum-seeker-status/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​