Saint-Barthélemy. Xavier Lédée est le nouveau président de la Collectivité territoriale

Bruno Magras, président sortant de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy avait décidé de passer la main cette année et de ne pas briguer un nouveau mandat. Elu sans difficultés depuis 1995, d’abord maire puis président de la Collectivité, il souhaitait passer la main — et son fauteuil — à Romeric Magras, un parent, qui a conduit la liste Saint-Barth d’abord. Mais, les électeurs en ont décidé autrement. Ils n’ont sans doute pas apprécié que l’on dispose ainsi de leur droit au suffrage universel direct.

En face, un jeune homme, Xavier Lédée, conduisant la liste Union-Equilibre, déterminé à mettre fin à trente années de pouvoir des Magras.

A l’issue du second tour de scrutin, ce dimanche, Xavier Lédée et sa liste l’emportent — de peu — avec 50,8% des voix, contre 49,2% à Romeric Madras. Le taux de participation était de 73,83%.

Qu’a dit Bruno Magras quand il a décidé de ne plus faire de politique (active) ?

« Je laisse une collectivité avec de beaux projets en cours et avec les financements nécessaires, pour les mener à terme (…) Je laisse une collectivité d’Outre-mer respectée, dotée de nombreuses compétences, qui n’a pas de dette, qui a une valeur patrimoniale de quelques 350 millions d’euros.

Xavier Lédée, ce soir, lui dit… merci !

Olivier Nicolas
Premier fédéral de Guadeloupe du PS et délégué national aux Outre-mer :

« J’adresse mes félicitations républicaines à Xavier Lédée qui a remporté les élections territoriales de Saint-Barthélemy à la tête de sa liste « Union – Équilibre » et ouvre la voie à l’alternance au sein de la collectivité territoriale. Nous lui adressons des vœux de succès au service de l’intérêt général de Saint-Barthélemy. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​