Saint-Barthélemy. Les baignades sont à éviter après les fortes pluies

Les fortes précipitations sont susceptibles d’impacter la qualité des eaux de baignade selon les autorités sanitaires.

D’autre part, les fortes pluies peuvent altérer la qualité des eaux de baignade du territoire, du fait du rejet de détritus et du ruissellement sur les zones imperméabilisées, en particulier pour les plages situées à proximité immédiate de centres urbains.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) précise qu’une pollution à court terme est possible. Elle peut se traduire par une contamination microbiologique en Escherichia coli, en entérocoques intestinaux ou autres micro-organismes pathogènes.

Cette situation peut présenter un risque pour la santé des baigneurs, particulièrement sur les plages impactées. Un retour à la normale intervient généralement les jours suivants l’épisode pluvieux sous réserve de la stabilisation de la situation météorologique.

La Collectivité rappelle que chaque zone de baignade fait l’objet de deux analyses tous les mois (une par la Collectivité directement et une par l’ARS).

En cas d’analyse non satisfaisante, tout est mis en œuvre pour identifier les éventuelles causes de pollution et y remédier.

Un arrêté d’interdiction de la baignade peut être pris par le Président de la Collectivité pour la zone concernée jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.

Les résultats d’analyses sont disponibles à l’accueil de la Collectivité ou sur le portail http://baignades.sante.gouv.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les Services Techniques de la Collectivité au 0590 29 80 37.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​