Depuis plusieurs années, l’île de Saint-Barthélemy connaît un accroissement conséquent du trafic automobile qui tend vers une saturation du réseau.
La Collectivité souhaite engager un processus de régulation du trafic avec comme objectifs de limiter les immatriculations de véhicules, d’encadrer le régime des importations et de promouvoir des solutions alternatives.
La dimension des voies de circulation, les enjeux de sécurité et la dépendance énergétique du territoire obligent à une prise de conscience collective.
La première série de mesures qui doit être mise en oeuvre sans délai concerne l’instruction des demandes d’importation et d’exportation de véhicules.
Ces nouveaux process administratifs sont disponibles sur le site de la Collectivité : https://www.comstbarth.fr/services-en-ligne/direction-de-la-circulation-routiere
Ils précisent d’une part la procédure d’exportation définitive et temporaire de véhicules et, d’autre part, la procédure d’importation de véhicules pour les particuliers.
Une concertation des professionnels de l’automobile, des loueurs et des socio-professionnels du tourisme doit par ailleurs être programmée pour échanger sur les mesures de régulation du trafic nécessaires à notre île.
Plusieurs travaux et consultations ont été menés ces dernières années, notamment le plan mobilité 2025 du conseil économique, social, culturel et environnemental.
La Collectivité souhaite s’appuyer sur ces réflexions en proposant à la population de Saint-Barthélemy des mesures en faveur d’une mobilité facile et durable.
La Collectivité s’engage résolument dans ce processus.