Saint-Barthélemy. Débranchez tous les appareils électriques superflus !

Suite à l’avarie survenue à 10 h 38 ce matin au sein de l’usine EDF, la production d’électricité à Saint- Barthélemy est faible et se situe à 10 MW, deux fois moins importante que les besoins quotidiens qui culminent à environ 22 MW quotidiennement.

EDF approvisionne prioritairement les sites sensibles (SIDEM, Hôpital, EHPAD, réseaux de télécommunication …). De ce fait, sur les différents « circuits de départ » d’électricité qui desservent l’île, seuls certains secteurs de Gustavia et de Public sont actuellement alimentés pour assurer la production d’eau et le fonctionnement des infrastructures essentielles et sensibles de l’île.

La puissance limitée actuellement disponible empêche de desservir en même temps les autres « circuits de départ » d’électricité (Tourterelle, Corossol, Saint-Jean et Gustavia), obligeant la mise en place de délestage.

Ces circuits seront alimentés à tour de rôle : 2h d’alimentation puis délestage de 4h pour permettre aux autres circuits d’être alimentés.
Ces circuits partiellement alimentés sont :

  • Circuit « Tourterelle » : Hauteur de Saint Jean / Carénage / Tourterelle / Salines / Grand Fond / Toiny ;
  • Circuit « Corossol » : Public / Corossol / Colombier / Flamands / Merlette / Anse des Lézards / Anse des Cayes ;
  • Circuit « Saint-Jean » : Saint-Jean / Lorient / Vitet / Marigot / Grand Cul de Sac / Petit Cul de Sac.
  • Gustavia

Toutes les parties concernées (EDF, Collectivité, Etat …) mettent en œuvre l’ensemble des moyens pour augmenter rapidement la puissance délivrée.

Afin de permettre à tous d’être alimentés, il est demandé à chacun de limiter ses besoins électriques au strict nécessaire. Les personnes disposant d’un groupe électrogène correctement entretenu et fonctionnel peuvent « s’effacer du réseau » par l’usage de leur groupe électrogène afin de libérer de la puissance pour celles et ceux ne disposant pas de groupes électrogènes.

A ce jour, l’approvisionnement en carburant ne souffre d’aucune difficulté. Dans l’intérêt de tous, une consommation électrique réduite au strict nécessaire est attendue des particuliers comme des professionnels. Débranchez tous les appareils superflus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​