Coordonné par le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, un dispositif spécial de sécurité est mis en place à l’occasion de la Route du Rhum.
Police nationale, gendarmerie, polices municipales, sapeurs-pompiers du SDIS, associations agréées de sécurité civile, sociétés de sécurité privées sont mobilisés pour la Route du Rhum.
Parallèlement, pour les automobilistes des aménagements de stationnement et de circulation sont prévus à Pointe-à-Pitre. La circulation et le stationnement autour et aux abords du MACTe sont interdits jusqu’au dimanche 27 novembre dans les rues suivantes :
- Louis-Douldat (entre le rond-point et le Pôle universitaire de Fouillole à partir de 18 heures) sauf pour les riverains, organisateurs, forces de l’ordre et secours
- Henri-Cicofrant
- Jacques Cachemire (entre la rue Gaston-Berville et la rue du MACTe)
Le stationnement sera interdit rue Raspail sur le côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation jusqu’au dimanche 4 décembre.
Parkings gratuits
La circulation se fera à sens unique pour tous les véhicules dans la rue Maurice Belmont située sur le territoire des communes de Pointe-à-Pitre et du Gosier, du carrefour Blanchard jusqu’à l’entrée du parking de l’Aquarium jusqu’au dimanche 27 novembre, minuit.
Des espaces de stationnements gratuits sont mis à disposition :
- parking du palais des sports du Gosier
- parking du supermarché Leclerc du Gosier (disponible à partir de 21 h et le dimanche)
- parking de l’université de Fouillole (disponible le soir)
- parking entrée de la marina (après le rond-point Blanchard)
- gare routière de Bergevin
- parkings urbains de Pointe-à-Pitre
Navettes gratuites
Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder aux villages. Les arrêts aller/retour sont matérialisés par les panneaux Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Aller : Lauricisque, gare de Bergevin, quai Lefèvre, place de la Victoire, MACTe, Blanchard Université (Marina), palais des sports, parking du supermarché Leclerc Bas-du-fort.
Retour : supermarché Leclerc, palais des sports, Blanchard université (Marina), CHU, Centre des arts, Bergevin, Lauricisque.
Les recommandations
- Éviter la circulation en centre-ville
- Se garer en périphérie où des zones de stationnement sont prévues
- Préférer l’utilisation des navettes bus
- Emprunter les cheminements piétons
- Respecter les consignes de sécurité, en particulier aux abords du plan d’eau
- Solliciter les services d’urgence en cas de nécessité (des postes de secours seront situés dans les différents villages)