Partenaire de la Région Guadeloupe, le Grand Port maritime de la Guadeloupe a livré deux appontements pour l’accueil des bateaux engagés sur la Route du Rhum, à la Darse de Pointe-à-Pitre et au Mémorial ACTe.
Mieux que pour la précédente édition de la Route du Rhum, en 2018, le ponton flottant installé à la Darse de Pointe-à-Pitre, face à la place de la Victoire, a été dédoublé. D’une longueur de 240 mètres pour 2 mètres de large, il peut accueillir une vingtaine de bateaux, type Imoca. Il comprend cinq bornes d’alimentation en électricité et en eau potable. « D’un appontement de 120 mètres, il y a 4 ans, nous sommes passés à 240 mètres : le Port fait mieux pour accueillir plus de bateaux et permettre à la population de les admirer », a indiqué Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe.
« Un moment magique pour la Guadeloupe. »
Marie-Luce Penchard, présidente du conseil de surveillance du Grand port maritime de la Guadeloupe.
Le Grand Port maritime de Guadeloupe met également à la disposition de la Région Guadeloupe un appontement d’honneur (72 m de long, 8 m de large) au MACTe pour le protocole officiel de l’accueil des skippers.
« La Route du Rhum est un moment magique pour la Guadeloupe : nous devons préparer un accueil à la hauteur de l’événement », a commenté Marie-Luce Penchard.
La réception des ouvrages s’est déroulée, ce samedi 12 novembre, à la Darse de Pointe-à-Pitre, en présence d’Ary Chalus. Le Président de la Région Guadeloupe s’est félicité « de la qualité des relations entre la Région Guadeloupe et le Grand port maritime » qui permet d’aboutir à des collaborations efficaces sur des événements majeurs, tels que la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Cécilia Larney