Engagé pour sa première Route du Rhum, au départ de Saint-Malo, le 6 novembre, Kéni Piperol emportera à bord un peu de Guadeloupe, grâce aux produits « péyi » agro-transformés par les élèves de l’Agro campus de Baie-Mahault.
C’est une belle passerelle entre les générations et un projet pédagogique impliquant plusieurs filières… et beaucoup d’énergie, qui sont sur le point d’aboutir. Ancien élève du lycée agricole de Baie-Mahault (actuel Agro-campus), Kéni Piperol, aujourd’hui skipper, pourra compléter son alimentation pendant la Route du Rhum avec des produits spécialement réalisés par les élèves de Terminale et de Première STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) Agro-transformation.
La commande du skipper
Suite à son passage à l’Agro campus, le 1er septembre, où il a pu déguster différents panels, Kéni Piperol a établi la liste des produits qu’il souhaite consommer à bord. Depuis le 10 octobre, et jusqu’à ce jeudi 13 octobre, les élèves sont au laboratoire d’agro-transformation pour préparer la commande du skipper :
- Sirop de maracudja
- Chips de banane
- Croustilles de pois d’angole
- Pâtes de fruits à base de pois d’angole
- Pâtes de fruits pois d’angole/ananas
Livraison à Saint-Malo par des étudiants de BTS
Outre leur saveur, ces produits ont aussi des qualités nutritives.
« L’Agro-campus fait partie des sept lycées de France à travailler sur la biodiversité, explique Nicole Delfolie, prof d’éducation socio-culturelle. En partenariat avec le Parc national, nous avons choisi la biodiversité alimentaire et les produits patrimoniaux, dont le pois d’angole, protéine végétale, que Kéni a aussi choisi pour ses produits. »
Pluridisciplinaire, ce projet pédagogique implique aussi les étudiants de BTS DARC (Développement de l’agriculture des régions chaudes). Trois étudiants de deuxième année (Evrine Plumasseau, Thomas Némorin, Lucas Casalan-Renaison) achemineront les produits fabriqués par les élèves de la filière Agro-transformation jusqu’à Saint-Malo, à partir du 21 octobre.
Cécilia Larney