La collectivité régionale de Guadeloupe, représentée par Camille Pélage et Jean-Claude Nelson, vice-présidents, et Eddy Chateaubon, conseiller régional, ont assisté à la présentation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, à l’occasion de l’inauguration du Salon Nautic par Annick Girardin, ce samedi 4 décembre, à Paris.
C’est une tradition du salon Nautic de Paris. Tous les quatre ans, les visiteurs du salon assistent à la présentation de la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe, en partenariat avec la Région Guadeloupe. Ce samedi 4 décembre, l’affiche et les nouveautés de la 12e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe ont été dévoilées.
Une édition axée sur la relance économique
La Région Guadeloupe entend faire de cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, un axe de la relance économique autour de l’économie bleue, de la biodiversité et du développement durable. « La crise sanitaire a lourdement impacté nos habitudes de vie, tout comme la vie de nos entreprises, a indiqué Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, dans un communiqué. Quoi de mieux que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 pour nous permettre de redynamiser l’activité et donner de la visibilité à l’ensemble du tissu entrepreneurial ».
Six catégories au départ
Le départ de la mythique course transatlantique sera donné le 6 novembre 2022 à Saint-Malo. Six catégories prendront le départ de Saint-Malo pour suivre un parcours inchangé depuis 1978, en direction de la Guadeloupe.
Organisateur de l’épreuve, OC Sport Pen Duick a annoncé, ce samedi, au salon Nautic de Paris, les innovations de cette prochaine édition :
- En 2022, les bateaux de la catégorie Ultime rejoindront le reste de la flotte (Ocean Fifty, Imoca, Class40, Rhum mono, Rhum multi). Tous les bateaux seront regroupés à quai dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin, à Saint-Malo.
- Le village de la Route du Rhum-Destination gagnera en superficie : 70 000 m2, à proximité des bassins. Du 25 octobre au 6 novembre 2022, le public pourra profiter d’espaces supplémentaires pour les animations proposées avant le départ de la course. A l’arrivée en Guadeloupe, les animations se dérouleront principalement autour du Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre).
- Les parades d’avant-course permettront au grand public de voir évoluer les bateaux en dehors jour du départ. Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader. A l’arrivée, en Guadeloupe, les concurrents retrouveront ce format de parade.