Route du Rhum – Destination Guadeloupe : le village du MACTe est ouvert pour trois semaines

Le village du Mémorial Acte destiné à redonner de l’élan à l’activité économique est ouvert jusqu’au 4 décembre 2022. Il a été officiellement inauguré dimanche soir par le président de Région, Ary Chalus, accompagné des maires de Saint-Malo, Gilles Luton, et Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, la représentante du président de Cap Excellence, Marie-Corinne Lacascade, le préfet de Région Alexandre Rochatte, Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport, organisateur de l’épreuve transatlantique et Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe, maître d’œuvre de l’organisation locale de l’accueil de l’épreuve transatlantique.

Ary Chalus, président de Région :

95 exposants pour trois semaines

Gilles Lutton, avec Ary Chalus et Harry Durimel, pour un tour des stands.

Pendant trois semaines, 95 exposants vont proposer toute la panoplie de leur savoir-faire dans une profusion de couleurs et de senteurs typiques du territoire. Il n’est qu’à voir les stands que les officiels ont parcouru, suivis de leurs délégations, pour apprécier l’étendue des produits du terroir.

On y trouvera également des services citoyens et des conseils, tout cela sur deux espaces, l’un institutionnel et l’autre économique.

L’espace institutionnel accueille les partenaires de la collectivité régionale : Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG)… Tous sont là pour informer la population et plus singulièrement les jeunes sur les opportunités d’emplois, notamment dans le domaine du maritime.

Gilles Luton, maire de Saint-Malo :

OC Sport (organisateur de la course) et ses partenaires sont également présents.

Les personnalités ont parcouru le village pendant près de deux heures.

L’écologie aura toute sa place dans cet espace institutionnel grâce à la présence d’ONG environnementales impliquées dans la protection des océans et de ses usagers, à l’image de Surfrider.

Un espace santé est mis à disposition du public avec, notamment, la participation de l’Établissement français du sang (EFS).

Enfin, la Police nationale sera présente pour mieux faire comprendre ses missions et, dans le même temps, encourager les jeunes en voie d’insertion à intégrer ses rangs.

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, a rappelé les différents villages situés sur le territoire de pointe-à-Pitre : le village de Lauricisque, dédié à la formation maritime, le village de la Victoire, dédié aux saveurs, le village de la Marina, où seront la plupart des voiliers (avec les plus grands à la Darse), enfin le village du MACTe.

Harry Durimal, maire de Pointe-à-Pitre :

Le village du MACTE qui est aussi un espace économique, pleinement dédié à la valorisation des produits des artisans d’art, des agrotransformateurs, des marchandes, des couturiers et autres créateurs des îles de Guadeloupe.

Patrick Vial-Collet, président de la CCIT :

L’occasion aussi pour le public de découvrir les nombreux restaurateurs qui ont tenu à être présents.

Dans la soirée, les artistes locaux sont invités à faire chanter et danser le public sur la scène dédiée à cet effet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​