« Je ne suis même pas fatigué. » Premières paroles de Charles Caudrelier qui venait d’accomplir un exploit : la traversée de l’Atlantique en solitaire, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.
Modeste, le skipper reconnaissait que « c’est avant tout la victoire d’une équipe ».
Accueil enthousiaste, depuis la bouée de Basse-Terre jusqu’à la remontée de la côte au vent, après un bord tiré vers les Saintes et Marie-Galante. Rapidement, le skipper a rejoint les parages de Capesterre Belle-Eau puis, entouré de dizaines de bateaux à moteurs de toutes tailles, passé le Mouchoir carré et la ligne d’arrivée. 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes… Record battu par un magnifique marin.
« J’en rêvais de cette Route du Rhum depuis que j’étais gamin et je n’avais jamais pu la faire, ce qui était une énorme frustration. »
Ils sont partis peu après minuit, tandis que Charles Caudrelier passait la Tte-à-l’Anglais, au large de Deshaies. Les vedettes sont allés au-devant du Maxi Edmond de Rothschild, qui perdait du vent entre Baillif et le sud de la Basse-Terre. A 5 nœuds, le trimaran passait la bouée de Basse-Terre.
La meute des bateaux à moteurs a saisi le trimaran Maxi Edmond de Rothschild depuis Basse-Terre, après le passage de la bouée, pour faire le forcing et tenter de rester au niveau du voilier qui avait repris de la vitesse. Mer formée, vagues longues et hautes, jusqu’au fond de la baie de Pointe-à-Pitre.
Là, une sorte de calme, moins de fougue de la part des pilotes des bateaux à moteurs qui suivaient le trimaran. Passage de la ligne d’arrivée, trompettes de brume, cris de joie et Charles Caudrelier qui apparaît, deux fusées dans les mains. Faisant le V de la victoire.
A terre, sur le ponton, personnalités et public savouraient cette entrée majestueuse dans la rade.
Ary Chalus, président de Région :
« Une très belle réussite, la plus belle Route du Rhum ! »
Gilles Luton, maire de Saint-Malo :
« Une grande émotion, un exploit magnifique ! »
Harry Durimel, maire de pointe-à-Pitre :
« J’ai été au-devant du vainqueur, quatre heures en pleine mer, je comprends son exploit ! »
Un drame à l’arrivée
Un des bateaux suiveurs s’est retourné à un mille de l’arrivée, avec onze personnes à bord, immédiatement secourues par d’autres bateaux, dont celui de la SNSM. Malheureusement, on déplore deux morts. Deux personnes en arrêt cardio-respiratoire, ont été conduites à Fouillole, mais impossible de les faire revenir à elles. Le procureur de la République de Pointe-à-PItre a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Une enquête est en cours.