Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Cap sur l’économie Bleue

La Communauté d’agglomération Cap Excellence organise, en collaboration avec la Région Guadeloupe, la Région académique, le Cluster maritime et Pôle Emploi, « Cap sur l’économie Bleue », du 11 au 18 novembre, dans le cadre des animations de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 

Ce village, installé sur le front de mer de Laurisisque, est entièrement dédié aux métiers, à l’emploi, à la formation, et à l’environnement, en lien avec le milieu marin.

L’ouverture du village « Cap sur l’économie Bleue », c’était ce vendredi 11 novembre 2022 sur le parcours sportif Marlène Canguoi, à Laurisisque, Pointe-à-Pitre. 

A 9 heures, les personnalités ont pris place sous un dais pour ouvrir officiellement le village.

Marie-Corinne Lacascade-Clotilde, vice-présidente de Cap Excellence, Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe, Patrick Vial Collet, président de la CCIT, ouvraient le village, par un discours rappelant que la Guadeloupe est un archipel, disposant de richesses naturelles marines, mais aussi d’une jeunesse active, volontaire. Tous insistaient sur l’opportunité de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour créer des activités économiques pérennes.

Marie-Corinne Lacascade-Clotilde :

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est l’occasion, tous les quatre ans, de réaffirmer notre vocation marine et touristique.

Camille Pelage :

Le village Cap sur l’économie Bleue est la tête de pont de la présentation d’activités liées à l’environnement marin.

Patrick Vial-Collet :

Parmi les outils qui peuvent impulser le développement d’une économie, donc d’emplois, autour des activités marines, le lycée professionnel privé de Blanchet Gourbeyre offre plusieurs sections dédiées à la mer : Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes – commerce/plaisance professionnelle option voile, Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes – pêche, Bac pro Maintenance nautique, Bac pro Électromécanicien marine, CAP maritime, CAP maritime, Classe de 2de professionnelle métiers de la mer.

Le programme :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​